Le président du parti Les Démocrates Guy Nzouba Ndama © D.R
La stratégie de débauchage enclenchée il y a peu par le régime d’Ali Bongo semble véritablement prospérer dans la mesure où elle engrange des résultats pertinents caractérisés par la prise des gros poissons dans le camp de l’opposition, à l’instar du parti Les Démocrates de Guy Nzouba Ndama, lequel aura vraisemblablement reçu un coup de massue.
Comme Jean Ping au lendemain de l’élection présidentielle de 2016, l’opposant Guy Nzouba Ndama est visiblement dans la gadoue. Un cafouillage qui ne rassure pas à moins de deux ans des élections générales (législatives, locales et présidentielles) de 2023. Tous les cadres quittent son bateau.
Les députés Jean Pierre Doukaga Kassa, Maxime Ondimba et le Maire de Mouila Jean Norbert Diramba ont tous démissionné de son parti. Ils sont partis pour se mettre résolution au « service de la République » est donc du Président Ali Bongo.
D’ailleurs ils n’ont pas tardé à se mettre à l’ouvrage. Après avoir démissionné et réintégré en catimini le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Jean Norbert Diramba et Jean Pierre Doukaga Kassa ont été nommés le 08 mars respectivement Ministre de l’industrie et de l’Economie numérique. Maxime Ondimba quant à lui s’adjuge les fonctions de Haut-Commissaire à la Présidence de la République.
Le ton est donné, le PDG impose sans coup férir son hégémonie. Le numéro un gabonais ambitionne bien rempiler en 2023. Il se donne les moyens et profite de la désorganisation de l’opposition, minée comme d’habitude par la guerre d’égos.
Sydney IVEMBI