Les parties prenantes édifiées sur le projet de construction d’une centrale thermique au Gaz à Owendo

Les parties prenantes du projet de développement de la centrale thermique au gaz d’Owendo posant pour la postérité au terme de la réunion d’information et concertation le 10 mars à Libreville  © Gabonactu.com

Le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), porteur du projet de construction d’une centrale thermique au Gaz à Owendo, à travers sa filiale Gabon power company (GPC), a organisé le 10 mars 2022  une réunion d’information et de concertation avec les parties prenantes (collectivités locales, Ministères de l’habitat, de l’environnement,…) sur le plan d’action de réinstallation  des populations impactées par ledit projet.

Avec le groupe Wartsila, le FGIS va  développer un projet de centrale thermique de 120 Mégawatt (MW) dans la zone d’Akournam située dans la commune d’Owendo, banlieue sud de Libreville.  La construction de la centrale dont la  production énergétique attendue  est de 850 Gigawatt va impacter six (6) familles.

En attendant les études d’impact environnemental et social en cours de finition,  la concertation  avec les parties prenantes visait également à donner des informations sur les commodités d’usage qui doivent  améliorer  le cadre de vie de ces ménages dans leur prochain site de relogement.

« Les parties prenantes ce sont exprimées et nous avons eu l’assurance du porteur sur le déroulement et la mise en œuvre dudit projet », s’est réjouie Marie Françoise Dikoumba, Gouverneur de la province de l’Estuaire.

La mise œuvre du projet de développement, de construction, d’exploitation et de maintenance de la centrale thermique au Gaz dans la commune d’Owendo, devra améliorer les conditions de vie des populations souvent confrontées aux récurrents délestages. Elle va aussi augmenter l’offre énergétique dans cette ville côtière industrielle.

« Fin 2022 nous démarrons les premiers travaux ; les études techniques sont terminées, nous attendons juste les questions d’études d’impact environnemental et social et la question essentielle qui est le plan d’action de réinstallation des ménages qui sont impactés dans la zone du projet », a rassuré Marcellin Massila Akendengué, Directeur général de GPC.

La phase de construction de ladite centrale va durer 21 mois. Un site de relogement des familles impactées sera identifié sous peu par la commune d’Owendo.

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.