Le Gabon est l’un des pays qui a le plus fait pour garantir l’égalité Femme-Homme (Ali Bongo)

Dans un message à l’occasion de la journée internationale de la femme, le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a affirmé que le Gabon est l’un des pays qui a le plus fait pour garantir l’égalité Femme-Homme ces dernières années.

« Ces dernières années, le Gabon est l’un des pays qui a le plus fait pour garantir l’égalité Femme-Homme », a-t-il écrit sur sa page Facebook avant de conclure : « nous continuerons ».

Ali Bongo tire cette conclusion du rapport annuel réalisé et publié le 1er mars dernier avec le concours de la Banque mondiale. L’étude a pour thème : les Femmes, l’Entreprise et le Droit, édition 2022.

Selon ce rapport, le Gabon se distingue parmi les économies d’Afrique subsaharienne qui ont institué des réformes en faveur des droits des femmes.

Très concrètement, les progrès réalisés par le Gabon ont concerné la réforme complète du Code civil et la promulgation de la loi sur l’élimination des violences faites aux femmes faisant passer son score moyen de 57,5 à 82,5%.

Le rapport « Les Femmes, l’Entreprise et le Droit » mesure, entre autres, les lois et règlementations de 190 pays, dans huit domaines ayant un impact sur la participation économique des femmes suivant les étapes de la vie professionnelle : Mobilité, Travail, Rémunération, Mariage, Parentalité, Entreprenariat, Actifs et Retraite.

L’édition 2022 pour sa part, couvre les réformes menées jusqu’au 1er octobre 2021. Ces données fournissent des repères et des objectifs mesurables quant aux progrès mondiaux, en matière d’égalité des sexes. Elles donnent un aperçu de la manière dont l’emploi et l’entreprenariat des femmes sont affectés par la discrimination juridique et comment celle-ci affecte les résultats économiques.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.