Gabon : des managers du Ministère du Pétrole et des Mines outillés sur la ‘’Gestion Humaine du Changement’’

Une participante à la formation du management du changement recevant son parchemin des mains du formateur Didier Kaba le 06 août à Libreville © Gabonactu.com

Une cinquantaine des managers et futurs managers du Ministère du Pétrole, du Gaz et des Mines s’est imprégnée à travers une formation structurante de cinq jours, des différents principes et moyens devant permettre à ces cadres de l’administration publique de palier les carences et atteindre les résultats escomptés.

L’atelier portait la thématique : « gestion humaine de changement ».  Il s’agit d’une formation transversale axée sur le management du changement et donc, de la performance.

« L’articulation a porté sur la façon de mettre en place des équipes qui vont justement être performantes dans le bon sens du terme, capables d’atteindre les résultats qui leurs sont assignées et dans les mesures de leurs moyens, de faire preuve de science et surtout d’identifier les voies et moyens qui vont permettre de faire ressortir l’effectivité », a expliqué au terme de la formation, Didier  Kaba, expert en management de la performance des organisations publiques,  mandaté par  l’Ecole nationale de l’administration publique (ENAP)  de Québec au Canada.

Les rudiments dispensés ont été orientés vers le triptyque de trois E. Si l’Efficacité traduit l’atteinte des objectifs, l’Efficience quant à elle vise l’atteinte les objectifs avec les moyens dont on dispose, et l’Effectivité constituent les retombées directes qui ressortent de ce management.

Très satisfait de cette formation, le président du syndicat des professionnels des Mines, Thierry Engono Allogo,  a souligné que « les carences observées par notre hiérarchie, ont amené la hiérarchie à mettre cette formation au bénéfice des managers et futurs managers de notre administration pour pouvoir booster le secteur qui est le nôtre ».

Clôturant les travaux de cet atelier qui était sanctionné par la remise des parchemins estampillés ‘’ENAP de Quebec’’, le Secrétaire général du Ministère du Pétrole, du Gaz et des Mines, Nestor Andome Ayi, a  annoncé la poursuite d’autres sessions de formation plus techniques. Le but visé, améliorer le fonctionnement de différentes entités sous-tutelle pour les rendre plus performantes.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.