Le président de l’ONEC, Franck Sima Mba entouré de ses confrères experts comptables membres du bureau le 29 octobre durant la conférence de presse conjointe à Libreville © Gabonactu.com
Le président de l’Ordre national des experts comptables (ONEC), Franck Sima Mba a annoncé jeudi dans une conférence de presse que son institution organise les journées de consultations gratuites du 4 au 6 novembre prochain pour aider les PME, PMI, start-uppeurs et autres porteurs de projets à booster leurs activités.
Ces consultations, première édition du genre, se dérouleront dans l’enceinte de l’Institut national des sciences de gestion (INGS), sis à Batterie 4 dans le 1er arrondissement de Libreville. Les potentiels participants doivent préalablement se faire inscrire sur le www.onecgabon.org. Une manière pour les organisateurs de minimiser les attroupements et respecter les mesures barrières contre le Covid-19.
La série des thématiques visiblement très importants pour les opérateurs économiques seront développées par 20 experts comptables mis à contribution par l’ONEC. Les entrepreneurs seront édifiés notamment entre autres sur la création d’entreprise, l’aide à la création, le Business plan, le capital investissement, la rentabilité, la fixation des prix de vente, la gestion des stocks, le contrôle interne, le régime fiscal et social des dirigeants ainsi que d’entrepreneurs.
Les experts ont pour principales missions d’assister les opérateurs économiques dans la production des leurs états financiers des déclarations fiscales et la certification des bilans des entreprises.
« Ce sont des missions importantes, parce que l’enjeu c’est vraiment la qualité, la fiabilité des données financières des déclarations fiscales », a souligné M. Sima Mba indiquant par la suite que ces dossiers fiscaux tributaires des recettes fiscales contribuent à alimenter le budget de l’Etat.
La loi de finance, a-t-il indiqué, est calculée sur la base des bilans produits et des comptes certifiés par eux.
L’ONEC ambitionne sensibiliser gratuitement plus de 300 opérateurs économiques sur toutes les problématiques auxquelles ils sont confrontés. La sensibilisation se fera sous forme des rencontres B to B entre l’expert et l’opérateur économique. Le généraliste de l’entreprise (expert-comptable) prêtera une attention de 45 minutes à chaque entrepreneur comme l’exige l’usage en la matière.
Camille Boussoughou