Le fonds doté d’un colossal budget de 2,1 milliards de francs CFA lancé le 17 avril dernier et financé sur fonds propres par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba pour soutenir pendant une période de six mois les populations les plus vulnérables sur le plan sanitaire est arrivé à échéance, a annoncé lundi dans un tweet le Porte parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha.
« Lancé par le @PresidentABO en avril 2020 au + fort de la crise sanitaire & financé à 100% sur ses deniers personnels, le fonds prenant en charge la totalité du ticket modérateur pour les #GEF (gabonais économiquement faibles, ndlr) est arrivé à échéance », a écrit M. Ella Ekogha.
« Des centaines de milliers de personnes modestes en ont bénéficié », a-t-il ajouté sans plus de détails.
Le 4 mai, le Directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), Severin Maxime Anguilé, avait estimé que 761 814 Gabonais économiquement faibles (GEF) bénéficieront de ce Fonds d’aide sanitaire sur toute l’étendue du territoire gabonais.
Dans le registre des GEF, « on compte ainsi 473 099 assurés principaux, 1 407 assurés conjoints et 287 308 ayants droit enfants. Ce sont ces assurés, enregistrés dans nos fichiers, qui sont les bénéficiaires du fonds personnel du président de la République », avait rappelé M. Anguilé.
Toutes les fiches de soins des GEF sont gérées par la CNAMGS qui communiquera certainement sur le bilan exact et la gestion du fonds présidentiel.
Marie Dorothée