Le programme CAP2025, une initiative entrepreneuriale œuvrant dans la promotion de l’auto-emploi

 
Le promoteur du programme CAP2025 Abbas Nziengui Mabika © Com ANM

Le Secrétaire exécutif  de la Confédération gabonaise des syndicats des commerçants (COGASYC), Abbas Nziengui Mabika, par ailleurs leader de la Fédération des entreprenants du Gabon, a dans une interview exclusive accordée à Gabonactu.com, présenté le « programme CAP2025 », une initiative entrepreneuriale visant à former plus de 32 000 entreprenants par le biais de l’auto emploi à l’horizon 2025 en Afrique centrale.

Gabonactu.com : Qu’est-ce que cette initiative visant à offrir les opportunités aux commerçants dans l’auto emploi ?
Abbas Nziengui Mabika : L’initiative vise à veiller aux obligations des commerçants pour mieux défendre leurs droits d’une part, créer des opportunités d’autos emplois par la promotion du statut de l’entreprenant conformément aux dispositions des articles 30, 31 et 32 de l’Acte uniformément OHADA, portant sur le droit commercial général d’autre part.
Gabonactu.com : Le programme concerne quelle catégorie des personnes ?
Abbas Nziengui Mabika : Le programme concerne les étudiants en fin de cycle professionnel correspondant aux profits liés aux métiers de l’entreprise (QHSE- Droits et fiscalité, comptabilité gestion, marketing et action communication et commerciale, transport et logistique ainsi que des personnes en quête d’emplois. 
Gabonactu.com : Vous avez déjà apparemment commencé à sensibiliser vos membres, vous pensez qu’ils sont intéressés, surtout les jeunes gabonais qu’on qualifie à tort ou à raison de paresseux ?
Abbas Nziengui Mabika : En réalité nous avons commencé depuis le 10 Septembre 2018 par des formations opérationnelles avec pour cible les femmes au Gabon plus précisément dans la la province de l’Estuaire (Libreville) et à Port –Gentil. Le programme de formation s’étend également au Cameroun notamment à Yaoundé, Douala, Kribi ; Garoua. Nous avons aussi formé une ressortissante du Congo-Brazzaville ayant effectuée le voyage pour se faire former à Yaoundé.  Nous avons aujourd’hui formé 534 personnes. Notre programme est présent au Gabon et au Cameroun. 
Gabonactu.com : C’est quoi l’objectif visé à court, moyen et long terme ?
Abbas Nziengui Mabika : Notre objectif à court terme est de rendre notre programme visible, à moyen terme, mobiliser 534 personnes par commune. A long terme, nous allons nous implanter en Afrique centrale et créer un groupe de 32000 entreprenants à l’horizon 2025.
Gabonactu.com : Votre mot de fin.
Abbas Nziengui Mabika : Aliko Dangote Affirme que : « ce n’est pas au gouvernement de créer les emplois ». Fort de cette réalité, nous invitons la jeunesse Gabonaise à se mobiliser autour des problématiques des stages/autos emplois en s’appropriant notre programme CAP2025 qui est un programme qui s’auto finance.
 
Propos recueillis par Sydney IVEMBI

One thought on “Le programme CAP2025, une initiative entrepreneuriale œuvrant dans la promotion de l’auto-emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.