Eloi Nzondo, nouveau gouverneur du Haut-Ogooué@Archives Gabonactu.com
Libreville, 12 aout (Gabonactu.com) – Sans gouverneur depuis exactement 98 jours, la province du Haut-Ogooué connait désormais son premier magistrat. Il s’agit d’Eloi Nzondo, transfuge du centre des libéraux réformateurs passé sous la bannière du parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis un demi-siècle).
La nomination d’Eloi Nzondo a été rendue publique au cours du conseil des ministres qui a eu lieu à Libreville, samedi dernier.
Le gouvernorat du Haut-Ogooué a la réputation tacite de faiseur de ministres, selon 80% des Gabonais. Ce qui laisse penser que le nouveau gouverneur du Haut-Ogooué pourrait être la future perle ministérielle que recherchait le gouvernement; tant le casting et la publication ont pris du temps.
Depuis la promotion de Jacques Denis Tsanga au poste de ministre [des Eaux et Forets (…)], le Haut-Ogooué est resté la seule province sans »tête » jusqu’à ce conseil des ministres.
La nomination d’Eloi Nzondo sonne aussi comme une réponse à la rédaction de Gabonactu.com qui s’interrogeait mardi dernier sur la date de nomination d’un représentant officiel du gouvernement dans la province d’origine du chef de l’Etat Gabonais.
Camille Boussoughou