Alfred Edmond Nziengui Madoungou, limogé de la présidence de la République gabonaise @ DR
Libreville, 28 avril (Gabonactu.com) – Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a décidé vendredi en conseil des ministres de se séparer d’Alfred Edmond Nziengui Madoungou dit « V », un homme politique à la réputation sulfureuse.
« Monsieur Alfred Edmond Nziengui Madoungou, précédemment Conseiller du Président de la République, est remis à la disposition de son administration d’origine », annonce le communiqué du conseil des ministres, un des rares qui n’a pas procédé à des nombreuses nominations.
Originaire de la province de la Ngounié dans le département de l’Ogoulou, Alfred Edmond Nziengui Madoungou a été l’une des figures du pouvoir durant le premier septennat d’Ali Bongo Ondimba (2009-2016). Très proche de l’ancien Directeur de cabinet du chef de l’Etat gabonais, Maixent Accrombessi, Alfred Edmond Nziengui Madoungou était très influent et craint.
takipçi satışıLe tribunal de Mouila avait inculpé 5 proches de ce conseiller au style de vie très extravagant pour « association de malfaiteurs et assassinat avec prélèvement d’organes humains».
Le conseiller n’a pas été personnellement reconnu coupable de ces crimes plus connus sous l’appellation « crimes rituels » mais son image dans l’opinion était considérablement écornée au point que la simple évocation de son nom suscitait la peur.
Son limogeage pourrait être assimilé à la cure de jouvence imposée au palais présidentiel par l’actuel Directeur de cabinet du président gabonais, Brice Laccruche Alihanga.
Carl Nsitou