Le nouveau président du CGE Moïse Bibalou Koumba estime les prochaines législatives seront transparentes, libres et apaisées @ Gabonactu.com
Libreville, 26 avril (Gabonactu.com) – Le nouveau président élu du Centre gabonais des élections (CGE) Moïse Bibalou Koumba est un haut commis de l’Etat dont l’expérience avérée en matière électorale pourrait fortement contribuer à organiser des élections apaisées au Gabon.
Moïse Bibalou Koumba a été élu jeudi à 80% par la commission spéciale paritaire (5 membres de la majorité et 5 autres de l’opposition). Avec sa majorité absolue, ce magistrat hors hiérarchie aura la lourde tâche, comme premier chantier d’organiser les élections législatives 2018 dont la date reste à définir. C’est lui qui devra, selon la loi, annoncer ce calendrier électoral tant attendu.
Le mandat des députés actuels à l’assemblée nationale est expiré depuis décembre 2016. l’organisation des élections pour le renouvellement de la chambre basse du parlement a été reportée deux fois par la Cour constitutionnelle pour raison de « force de cas majeur ». La récente date prévue est le 28 avril prochain. Une date qui sera probablement repousser au regard des préalables n’ont encore réglés. La question de la révision de la liste et du nouveau découpage électorale.
Le nombre des députés passera de 120 à 143 dans la prochaine législature (13ème).
Né le 30 novembre 1960 à Moabi dans a province de la Nyanga (sud-ouest du pays), Moïse Bibalou Koumba, est un magistrat hors hiérarchie. Il est assistant à la cour constitutionnelle. Le juriste fût le président de l’ancienne Commission nationale des électorale (CNE).
Sydney IVEMBI