Le siège du conseil économique, social et environnemental à Libreville @ DR
Libreville, 27 avril (Gabonactu.com) – Le premier ministre Emmanuel Issozé Ngondet accusé par le président de l’ONG Croissance Saine Environnement, Nicaise Moulombi, de «Violation des textes» relatifs au processus d’organisation de l’élection des conseillers devant composer la nouvelle mandature (2018-2018) du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a reporté pour une date ultérieure la tenue dudit scrutin initialement prévue ce 28 avril, annonce un communiqué rendu public jeudi.
«Les élections pour le renouvellement du Conseil Economique, Social et Environnemental, initialement prévues pour le 28 Avril 2018, sont reportées à une date ultérieure. Le nouveau calendrier et les modalités vous seront communiqués par voie de presse», a indiqué le communiqué pondu sans plus d’explications par la primature.
Nicaise Moulombi soupçonnait les services de la primature de vouloir tripatouiller ces élections professionnelles, dédiées aux choix des membres devant voir leur entrée dans cette instance consultative de l’Etat. Sur les 99 conseillers membres du CESE, les ¾ proviennent de la société civile.
« La Primature s’est prévalu d’un Communiqué sans précision aucune sur les modalités de candidature, comme si elle a choisi délibérément de fragiliser le fonctionnement des institutions ou encore, elle a fait preuve de négligence en s’engageant dans une telle démarche aux antipodes des dispositions constitutionnelles légales et règlementaires en vigueur dans notre pays», a dénoncé il y a deux jours le président de l’ONG Croissance Saine Environnement.
Camille Boussoughou