Les cadres du courant les Mamboundouistes @ Facebook Jean Olivier Koumba Mboumba
Libreville, 17 avril (Gabonactu.com) – Le courant politiue de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition) baptisé : « Les Mamboundouistes », a dénoncé dans son tradition communiqué hebdomadaire un flou artistique dans la mise en œuvre du programme de rénovation d’environ 800 écoles primaires du pays, annoncé par le Président Ali Bongo Ondimba lors de son discours à la Nation le 31 décembre 2017.
Le vaste plan de rénovation des écoles primaires sur l’ensemble du territoire annoncé visait une véritable remise à neuf des établissements scolaires courant 2018. La réalisation du projet devait se faire par des PME gabonaises, souvent marginalisées dans ce genre d’opération.
« Sachant que cette dépense n’est pas inscrite dans la loi des Finances 2018, comment le gouvernement a-t-il fait pour avoir de l’argent en vue de financer ce vaste projet ? », se sont interrogé les Mamboundouistes avant d’ajouter « combien de lots représentent les 10% attribués pour des raisons d’urgence aux entreprises qui n’ont pas fait l’objet d’un appel d’offres ? ».
Les UPGistes qui soupçonnent une odeur gestion peu orthodoxe du projet estiment que le gouvernement n’a pas respecté la procédure d’octroi des marchés exigée par l’article 2 du Décret N°254 /PR/MEEDD portant Code des Marchés Publics.
« Les Mamboundouistes exigent la publication des PME ayant bénéficié des 10% des établissements qui ont fait l’objet d’une passation de gré à gré (…), que le gouvernement puisse publier de façon in extenso, les noms des PME gabonaises retenues à cet effet et ses lots, y compris la situation géographique de chacune », ont-ils réclamé.
Sydney IVEMBI