L’activité minière au Gabon plombée par des graves ingérences

Le président du SYNAPROMINES, Chem Sylvestre Mezui m’Obiang et les syndiqués  @ Gabonactu.com  

 
Libreville, 12 avril (Gabonactu.com) –  Le président du Syndicat des professionnels des mines (SYNAPROMINES), Chem Sylvestre Mezui m’Obiang  a dénoncé jeudi lors d’une assemblée générale,  des graves ingérences qui empêchent  leur secteur de booster les activités pour ine finé, contribuer à hauteur de  30%  dans l’assiette fiscale d’ici  les prochaines années, conformément à la vision des pouvoirs publics.
 
« Il y a  trop des ingérences internes comme externes qui minent l’activité minière dans notre pays », a fustigé M. Mezui M’Obiang, au cours d’une assemble générale tenue au sein de ministère de mine à libreville. Il a au passage menacé  de mettre à nu dans les prochains jours les manœuvres sordides orchestrées par certaines personnes tapis dans l’ombre pour plomber le secteur  de mine gabonais.
 
Les fonctionnaires du ministère des mines sont en grève générale illimitée depuis près de deux mois. Ils réclament la mise en place de la « régie de recettes », un système consistant à reverser la ristourne en termes de primes à tous les agents de mines, lesquels participent à la mobilisation des taxes et autres recettes liées à leur domaine.
 
Ils revendiquent également la prestation de serment de tous les agents contrôleurs de l’activité  minière sur le terrain, conformément à la loi en vigueur. Toute chose qui ne se fait pas  depuis des années, dit-on.
 
Avec ses 3,6 %, le secteur Mines  est le 2ème contributeur dans le budget de l’Etat  après le pétrole, 55%.
« Ce taux est trop petit, il faut réorienter la politique minière pour qu’on en arrive à 30% », a suggéré le syndicaliste.
 

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.