A quoi sert le Haut-commissariat de la République ?

Juste après le Conseil des ministres de ce vendredi qui a nommé les premiers membres du Haut commissariat de la République, les interrogations fusent sur le rôle et les missions de cette nouvelle institution inconnu de monsieur tout le monde.

Un sénat bis ? Un nouveau conseil national de la démocratie (CND) bis ? Un nouveau secrétariat exécutif du Parti démocratique gabonais (PDG) bis ? une autre coquille vide ? Ou un nouveau club pour caser des amis qui ont faim ? une nouvelle mangeoire nationale ? Bref les questions et commentaires sont très nombreux.


La rédaction de Gabonactu.com a fouillé les archives et retrouvé le communiqué final du conseil des ministres du 13 septembre 2021 résumant les rôles et missions du Haut commissariat de la République.

A y voir de très près, les membres de cette institution sont des collaborateurs immédiats du chef de l’Etat dont le rôle et les missions font d’eux des interfaces avec la population et le président de la République. C’est comme une task force du président de la République qui évalue l’efficacité des politiques du président pour sa population et le pays.

Les membres sont comme des aiguillons qui répercutent auprès des populations les actions du président de la République et en retour rapportent à celui-ci la perception des populations sur son action. Leurs rapports permettent au président de la République de rectifier le tir ou d’accélérer le rythme.

Politiquement, les membres de l’institution peuvent aussi être considérés comme un état major de campagne du président de la République.

Tout porte à croire que le Haut commissariat de la République siègera au sein du palais présidentiel.

Voici les principales missions de cette institution résumées par le conseil des ministres du 13 septembre 2021 :

Projet d’ordonnance portant création du Haut-Commissariat de la République.

L’ordonnance indiquée est prise en application des dispositions des articles 47 et 52 de la Constitution.

Au terme des dispositions dudit texte, le Haut- Commissariat de la République est un organe qui assiste le Président de la République dans l’évaluation, le suivi, la mise en œuvre de son action politique.

Le Haut-Commissariat de la République est notamment chargé :

d’engager, dans le cadre des prérogatives reçues du Président de la République, les missions de suivi, d’observation et de relais de son action politique ;

d’interagir avec les institutions politiques et les acteurs de la vie publique sur la stabilité et les modalités de maintien des valeurs démocratiques ;

d’assurer une veille sur l’état de la situation politique au niveau national avec l’ensemble des acteurs de la vie politique ;

de proposer les modalités de réalisation de l’Action Politique du Président de la République ;

de dresser des rapports et bilans de l’activité politique du Président de la République ;

promouvoir l’animation du débat politique auprès des populations dans le cadre des prérogatives qui lui sont conférées.

Le Haut-Commissariat de la République est ainsi rattaché au Président de la République à qui les membres rendent directement compte.

Carl Nsitou


One thought on “A quoi sert le Haut-commissariat de la République ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.