L’Amiral Dong Jun, Commandant en chef de la marine chinoise. A la tête d’une importante délégation, Dong Jun a été reçu jeudi par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba.
La coopération en matière militaire et de défense, singulièrement en matière de renforcement des capacités tant sur le plan civil que militaire, de lutte contre le terrorisme et de sécurisation de notre territoire, de lutte contre la piraterie maritime et d’échange d’expérience entre nos deux armées a été saluée.
« J’ai échangé avec monsieur le président sur l’amitié traditionnelle sino-gabonaise ainsi que les coopérations multisectorielles qui ont déjà produit des fruits abondants », a notamment déclaré le l’amiral Jun au sortir de l’audience que lui a accordé le numéro un gabonais.
« On va continuer à approfondir ces échanges et cette coopération d’amitié », a-t-il ajouté.
L’Amiral Dong Jun a indiqué qu’il aura en terre gabonaise des discussions approfondies avec la ministre gabonaise de la Défense, Félicité Ngoubili Ongouori, le chef d’Etat major général des forces armées gabonaises et le commandant en chef de la Marine gabonaise.
L’arrivée en terre gabonaise du patron de la marine chinoise intervient plus d’un mois après la visite d’Etat effectuée à Pékin en avril dernier par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba. La Chine et le Gabon ont noué leurs relations de coopération bilatérale en 1974. Les relations diplomatiques et économiques sont excellentes entre les deux Etats.
Marie Dorothée & Xinhua