La Sierra Leone charme intensément le Gabon pour un siège à l’ONU

Le président Sierra léonais, Julius Maada Bio qui a effectué une visite de travail au Gabon en décembre 2020 a dépêché lundi son ministre des Affaires étrangères, David Francis pour supplier le Gabon de soutenir sa candidature pour un siège de non permanent au conseil de sécurité de l’ONU en 2024.

En janvier 2024, le Gabon quittera son siège au Conseil de sécurité de l’ONU. La Sierra Leone est l’un des pays africains qui occupera ce poste tournant. Julius Maada Bio sollicite le Gabon afin que ce siège n’échappe pas à son pays.

Le président Sierra Léonais met tout sur la balance. Il a demandé au Gabon d’accueillir à Libreville au mois de Mai 2023 à Libreville, les travaux du prochain Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine du C10+, sur la réforme du Conseil de Sécurité des Nations Unies dans le cadre d’une co-organisation.

Le Président de la Sierra Leone assure pourtant la Présidence et la Coordination du Comité des dix (10) Chefs d’Etat Africains sur la réforme du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

La rencontre de la capitale gabonaise débouchera sur l’adoption de « La Feuille de Route de Libreville », dont les conclusions seront présentées à Malabo, en République de Guinée Equatoriale, au mois de novembre 2023.

L’Afrique bataille notamment pour l’obtention du siège permanent au conseil de sécurité de l’ONU ainsi que d’un droit de veto.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.