Emploi : l’ONE est mort 29 ans après sa création

29 ans après sa création en 1993, l’Office national de l’emploi (ONE) vient d’être dissoute. Cette appellation est désormais jetée dans les poubelles de l’histoire du Gabon. Place dorénavant au Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE).

La décision de faire disparaître l’ONE est contenue dans la loi n°010/2022 du 05 août 2022 portant création du Pôle National de Promotion de l’Emploi.

Les prérogatives et les actifs dont jouissaient de l’ONE et du Fonds d’aide à l’insertion et la réinsertion professionnelle (FIR) ainsi que leurs passifs sont transférés au PNPE, a appris Gabonactu.com.

Ce changement vise à apporter des solutions adaptées à la problématique du chômage au Gabon, explique-t-on.

Le siège national reste toujours au rond-point de l’avenue de Coïnté. Une couche de peinture neuve de couleur bleu ciel est actuellement appliquée sur les murs du siège social.

Le PNPE a pour but d’assister les personnes à la recherche d’un emploi ou d’une formation pouvant faciliter leur insertion ou réinsertion professionnelle. Il assiste également les employeurs pour l’embauche et le reclassement (interne et externe) de leur personnel. Il met en œuvre les dispositions spécifiques arrêtées par le gouvernement en faveur de l’emploi.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.