Une équipe médicale pluridisciplinaire a posé gratuitement mercredi une prothèse oculaire d’une valeur de 1,5 million de FCFA chez un gabonais de 48 ans dont l’identité a été volontairement dissimulée, annonce le Samu social gabonais qui a coordonné l’opération à son siège social à Libreville.
L’opération est un événement pour le Samu social gabonais, champion gabonais de la médicine gratuite. Elle a été réalisée avec succès par une équipe pluridisciplinaire, d’humanitaires composée d’Ophtalmologistes, Prothésistes, Techniciens supérieurs en ophtalmologie, Technicien Supérieur d’anesthésie et réanimation, infirmier polyvalent diplômé d’état.
« En temps normal ce compatriote aurait déboursé 1.500.000 Fcfa pour ce geste medico-chirurgical », a indiqué le Coordonnateur général du Samu social gabonais, Wenceslas Yaba.
Le 16 octobre dernier, le Samu social gabonais, a indiqué dans un communiqué, avoir pris en charge gratuitement 523 548 patients en 3 ans d’existence dans le pays.
Les 523 548 patients sont composés de 59,98% des femmes et 40,02% des hommes. Pour la seule année 2020 (30 septembre), le SAMU Social Gabonais a pris en charge 172 306 personnes affectées de plusieurs pathologies.
Spécialisé dans la prise en charge sanitaire et sociale des personnes démunies et en détresse, le SAMU Social gabonais projette la prise en charge de 700 000 patients avant sa cinquième année d’implantation au Gabon.
Marie Dorothée