Une des dizaines d’usines de transformation du bois dans la ZERP de Nkok © D.R
Le Premier Ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda a dans un tweet manifesté sa joie découlant de la désignation de la Zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok (27Km de Libreville), « global Free Zone of the year », entendu par-là la meilleure zone franche mondiale de l’année 2020 dans la catégorie ‘’produits bois’’.
« La ZES de Nkok désignée ‘’Global Free Zone of the year’’ dans la categorie ‘’produits du bois’’ ! Consécration pour le Gabon due aux décisions prises par le Président Ali Bongo Ondimba pour faire de l’exploitation durable du bois et sa transformation sur place l’un des axes forts de notre économie », a tweeté Mme Ossouka Raponda.
Cette distinction de la ZERP de Nkok n’est pas la première du genre. En 2016, la ZERP de Nkok avait été élue par FDI Magazine « meilleure zone franche pour les PME d’Afrique subsaharienne 2016 ».
Le FDI Magazine est considéré comme la première publication mondiale en matière de classement des zones franches. Il identifie chaque année les meilleurs acteurs en se basant sur des critères tels que la haute performance en glissement annuel, les plans d’expansion, et la présence d’industries à forte croissance.
Antoine Relaxe