Le ministre de la Santé, Dr. Max Limoukou représente le Gabon à la réunion ministérielle d’urgence organisée ce samedi par le Centre Africain pour le contrôle et la prévention des maladies (CACM) sur l’épidémie de COVID-19 à Addis-Abeba en Ethiopie.
La rencontre d’Addis-Abeba réunit plusieurs dirigeants des états membres de la CACM, les experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Coalition for Epidemic Preparedness Innovation (CEPI), le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (China CDC), l’European & Developing Countries Clinical Trials and Partnership, et les Compagnies pharmaceutiques et instituts de recherches, Gavi vaccine alliance. Elle a pour objectif principal, le partage de connaissances et d’informations sur le COVID-19.
Il s’agira, entre autre, de permettra de fournir aux Etats membres des informations actualisées sur la situation actuelle du COVID-19 ; de discuter et convenir d’une stratégie continentale commune pour mieux préparer et répondre à tous cas éventuels de virus sur le continent ; de discuter et convenir d’une approche commune pour l’accueil des étudiants africains et autres souhaitant rentrer de Chine ; et de partager les connaissances et les dernières informations sur le vaccin contre le COVID-19, les médicaments en cours de développement et les essais cliniques.
Le COVID-19 (Coronavirus disease 2019), parfois aussi nommée pneumonie de Wuhan, est une zoonose virale provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2 (ex 2019-nCoV), responsable d’une épidémie ayant débuté fin 2019 dans la ville de Wuhan, capitale de la province du Hubei, en Chine centrale.
A ce jour, 76.288 personnes ont été diagnostiquées porteuses du virus depuis son apparition. Les autorités sanitaires locales ont signalé plus de 2345 décès liés à l’épidémie depuis que celle-ci s’est déclarée dans le centre du pays. Plusieurs pays d’Europe sont touchés par l’épidémie. Aucun cas n’a encore été déclaré en Afrique.
Lisa Mboui