Les agents d’Addax Petroleum sur le site de Tsiengui dans la province de la Ngounié le 1er avril @ SPONEP
Libreville, 2 avril (Gabonactu.com) – L’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP), a annoncé dans un communiqué, le déclenchement de la grève général d’avertissement de 15 jours sur tous les sites de production d’Addax Petroleum Oil et Gas Gabon (APOGG), filiale du groupe chinois SINOPEC (SIPC), pour réclamer le paiement de l’indemnité de bonne séparation à cette entreprise pétrolière qui est en train de vendre en catimini ses actifs.
« Le bureau national vous informe, par la présente, du déclenchement d’une grève de 15 jours qui couvrira l’ensemble des installations où opèrent les employés d’APOGG filiale du groupe SINOPEC (SIPC) », a annoncé le communiqué de l’ONEP, la puissante plateforme syndicale des pétroliers du pays.
La grève est effective depuis dimanche, après l’expiration du dépôt de préavis datant du 26 mars dernier. Les grévistes, anxieux de leur avenir quelque peu incertain, exigent un plan social conforme au droit de travail en vigueur.
Les piquets de grève sont organisés dès le premier jour dans les sites de Libreville, Port-de Gentil, d’Akondo, de Tsiengui et d’Obangué. Les grévistes exigent comme préalable également, la rencontre urgente avec un responsable du groupe SINOPEC ayant un pouvoir de décision, qui partira de Beiging en chine pour Port-Gentil, afin d’ouvrir les négociations nécessaires aux droits de départs des employés.
L’indemnité de bonne séparation, équivaut à plusieurs mois de salaires, selon la législation. Les travailleurs ayant réalisé plus de 15 ans de services ont droit à 72 mois de salaires et 60 mois pour ceux qui ont fait plus de 10 ans. Les moins de 10 ans ont 48 mois de salaires mensuels tandis que ceux qui ont une durée variant entre 0 et 5 ans ont 36 mois de salaires au titre de l’indemnité de bonne séparation.
Sydney IVEMBI