Dans un communiqué publié lundi, le Collectif des médecins et pharmaciens affectés le 7 mars 2024 dans les hôpitaux publics et centres de santé à travers le pays, envisagent de geler leurs activités à compter du 1er avril prochain. Ces ‘’blouses blanches et vertes’’, comprenant la promotion Brice Clotaire Oligui Nguéma, ainsi que les promotions antérieures, dénoncent la non-tenue des promesses à eux faites, à l’origine de la détérioration continue de leurs conditions de vie et de travail.
Les médecins et pharmaciens en colère justifient le mouvement projeté par « une accumulation des problèmes non résolus », portant notamment sur la non attribution des postes budgétaires et des numéros matricules, ainsi que l’absence des mesures d’accompagnement dans plusieurs localités où certains d’entre eux ont été déployés (logements et commodités de travail, etc.).

Ils protestent également contre le non versement des rappels sur salaire de près de six (6) mois ; alors même que près de dix (10) mois se sont déjà écoulés depuis la promesse d’attribution des postes budgétaires faite par le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma.

Le 02 janvier dernier, les frondeurs avaient déjà attiré l’attention des plus hautes autorités sanitaires du pays et appelé à la bienveillance du président de la transition, en faveur d’une intervention urgente. Depuis lors, les choses n’ont toujours pas été définitivement résolues, croient-ils savoir, rendant tout épanouissement professionnel et social extrêmement compliqué, déplorent-ils.
« Malgré notre bonne volonté à rejoindre nos lieux d’affectation, nombreux parmi nous ont dû assumer des charges sur fonds propres. En conséquence, toute activité sera suspendue jusqu’à satisfaction complète des revendications suscitées, dès le 1er avril 2025 », ont-ils martelé.
Le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a à nouveau annoncé samedi dernier, à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes à la 43ème promotion des médecins et à la 8ème promotion des pharmaciens, sorties de l’Université des sciences de la santé (USS) d’Owéndo, dans la banlieue sud de Libreville, la mise à disposition de 215 postes budgétaires à ces nouveaux impétrants.
« Les 215 nouveaux postes budgétaires annoncés, en plus des 400 postes alloués aux précédentes promotions, visent à renforcer les équipes médicales et garantir une couverture sanitaire optimale pour l’ensemble de la population gabonaise », avait alors assuré la communication gouvernementale.
Elliott Ana Merveille et Frida Dodo
