Réforme de l’IAI : la Cyber Sécurité et l’Intelligence artificielle intègrent les nouvelles offres de formation

Le Ministre de l’Économie numérique, Bonjean Mbanza recevant les recommandations des trois commissions (académique, économique et juridique) mises en place durant les travaux de l’atelier technique sur la restructuration de l’IAI © Gabonactu.com

Le rapport des travaux découlant de l’atelier technique sur la restructuration de l’Institut africain d’informatique (IAI), organisé à Libreville du 21 au 23 décembre 22024, recommande que cette grande-école spécialisée, inter-Etats, intègre dans ses nouvelles offres de formation la Cyber Sécurité et l’Intelligence artificielle pour former des cadres africains compétitifs  en numérique sur le marché mondial.

« Concernant les nouvelles filières de formation, la commission recommande l’ouverture de formation dans les domaines de spécialisation suivantes : Cyber Sécurité ; Big Data, Intelligence artificielle, Devops, Bloc change, Science des données, Mécatronique, Réseaux et télécommunication », souligne le rapport.

Pour mettre en évidence ces nouvelles formations, une commission pédagogique sera mise en place à l’effet d’approfondir la réflexion pour l’élaboration des maquettes qui seront soumises au conseil scientifique avant, indique-t-on,  la transmission au conseil d’établissement pour la validation finale.

Les officiels posant pour la postérité avec quelques étudiants de l’IAI le 23 décembre à Libreville © Gabonactu.com
Les officiels posant pour la postérité avec quelques étudiants de l’IAI le 23 décembre à Libreville © Gabonactu.com

Les conclusions de l’atelier, ont à cet effet, proposé l’ouverture des nouvelles filières de formations à travers des niveaux BTS, DUT, Licence, Master, Ingénieur et Doctorat. Les experts recommandent également la mise en place d’une classe préparatoire ouverte aux détenteurs des BAC non scientifiques.

Les participants à l’atelier venus des dix (10) pays membres fondateurs de l’IAI, recommandent qu’il soit créé au sein de l’Institut, un Centre de recherches pour l’innovation technologique (CRIT).

« Ce centre permettra aux Etats membres de développer la recherche scientifique dans les domaines de numérique et des TIC afin d’apporter les réponses idoines aux défis technologiques ; il abritera également un incubateur pour les projets à fort potentiel technologique », recommande le rapport.

Visiblement satisfait en clôturant les travaux, le Ministre gabonais de l’Économie Numérique et des Nouvelles technologies de l’information, Bonjean Mbanza, par ailleurs Président du Conseil d’administration de cet établissement supérieur,   a, souligné que  « L’Institut Africain d’Informatique a un rôle clé à jouer dans la transformation numérique de nos États et de notre continent ; les décisions prises aujourd’hui façonneront non seulement l’avenir de l’IAI, mais également celui de toute une génération de jeunes talents qui pourront bénéficier d’un enseignement de qualité et d’un écosystème technologique performant ».

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.