CONGO / Présidentielle 2026 : Destin Gavet, candidat !

Au terme du 1er congrès ordinaire du Mouvement républicain (MR), jeune parti politique de l’opposition congolaise, créé en 2017, tenu les 19 et 20 décembre 2024 à Brazzaville, son président reconduit à l’unanimité dans ses fonctions, Mélaine Destin Gavet Eléngo, a été désigné candidat de cette formation politique pour la présidentielle prévue dans ce pays en 2026.

Dans l’optique d’une élection transparente, juste et équitable, le congrès du MR a formulé une dizaine de recommandations s’articulant les unes les autres autour de la gouvernance électorale et portant notamment sur l’actualisation et l’harmonisation de la loi électorale pour garantir un processus électoral transparent.

Le processus souhaité par les congressistes du MR inclut également des modifications pour assurer l’indépendance et l’impartialité de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ; ainsi que l’établissement des mécanismes clairs et transparents pour le financement des partis politiques, afin d’éviter les abus et les inégalités.  

Le congrès du MR, qui réunissait des délégués venus des fédérations de l’intérieur du pays et de la diaspora, s’est également prononcé en faveur du vote des congolais vivant à l’étranger, conformément à la loi électorale actuelle et l’assurance que les médias peuvent couvrir la future présidentielle sans craintes de répression ou de censure.

Au terme de ses assises, le parti s’est doté d’un conseil national, d’un bureau politique et d’une commission nationale de contrôle et d’évaluation, dont les membres sont déterminés à travailler ensemble pour faire avancer la vision et la mission du MR dans les années à venir, apprend-on.

Ingénieur pétrolier de 33 ans, le président du Mouvement républicain, Mélaine Destin Gavet Eléngo, est un des principaux opposants au pouvoir en place. Il n’avait pas pu prendre part à la dernière présidentielle au Congo-Brazzaville, en 2021, recalé par la limite d’âge qui impose à tout candidat d’avoir 30 ans révolus à la date du scrutin.

A 15 mois de la présidentielle, Mélaine Destin Gavet Eléngo est le premier candidat déclaré à cette élection, à laquelle le président sortant, Denis Sassou Nguesso, 82 ans, a encore la possibilité de briguer un dernier mandat de cinq (5) ans. Il cumule plus de 40 ans de pouvoir « dans ce pays d’Afrique Centrale riche en pétrole, mais où les populations manquent de tout », selon le président du Mouvement républicain.

Féeodora Madiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.