Le nouveau docteur en droit public financier, Marien Junior Mba Essono posant pour la postérité avec les membres du jury après la soutenance de sa thèse © D.R
Le Gabon peut être fier de l’un de ses enfants, Marien Junior Mba Essono, qui a brillamment soutenu, le 13 décembre 2024, une thèse de doctorat en droit public financier. Ses travaux, intitulés «l’encadrement juridique et institutionnel de la gestion de la dette publique dans les pays de la CEMAC », ont été unanimement salués par le jury, qui lui a décerné les félicitations et l’autorisation de publier sa recherche. À 30 ans seulement, ce jeune Gabonais devient Docteur en droit public, spécialité finances publiques, et s’impose comme un expert de son domaine.
La soutenance, qui s’est déroulée à l’Université de Montpellier en France, a, rassemblé un jury d’éminents spécialistes présidés par la Professeure Laurence Weil. Aux côtés de cette dernière siégeaient, le Professeur Fabrice Bin de l’Institut d’Études Politiques de Toulouse, le Professeur Éric Oliva de l’Université d’Aix-Marseille, et le Professeur Étienne Douat, directeur de thèse et Professeur à l’université de Montpellier.
Les membres du jury ont unanimement salué la technicité, la rigueur et l’originalité des travaux de Marien Junior Mba Essono. Ils ont souligné que « cette thèse apporte des solutions concrètes aux défis auxquels font face les pays de la CEMAC en matière de gestion de la dette publique, un sujet d’une importance capitale pour le développement économique et la stabilité financière de la région ».
Un parcours académique brillant du natif d’Oyem
Marien Junior Mba Essono a entamé son parcours universitaire au Sénégal, où il a obtenu une licence en droit public à l’Université du Sahel. Poursuivant son ascension académique en France, il a décroché un Master 2 en finances publiques et fiscalité à l’Université de Montpellier, avant de se lancer dans une thèse de doctorat qui a fait de lui l’un des rares experts gabonais en droit public financier.
Un parcours professionnel tout aussi enrichissant
Depuis ses débuts professionnels en 2019, Marien Junior Mba BA Essono a su conjuguer avec brio sa vie professionnelle et ses travaux de recherche. Il a accumulé une expérience impressionnante à travers des postes de responsabilité en France : Chargé de mission en gestion de dette et fiscalité à la Métropole de Metz, Gestionnaire de dette, trésorerie et fiscalité pendant deux ans, Chef du service des finances, marchés publics et assurances à la mairie de Saint-Jean-de-Védas pendant deux ans, et actuellement Chef du bureau de fiscalité et optimisation des ressources à la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée. Ces expériences ont renforcé son expertise en gestion de la dette et en optimisation des finances publiques, des compétences qui trouvent un écho direct dans ses travaux de recherche.
Camille Boussoughou