Le vice-Premier ministre, Alexandre Barro Chambrier, a eu une séance de travail jeudi, avec son homologue, vice-Premier ministre de la république Tchèque, Marian Jurecka. Une rencontre axée sur le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.
Au menu des échanges entre les deux personnalités, plusieurs domaines stratégiques tels que la transformation pétrolière, le transport, l’agriculture, le tourisme et les investissements dans les infrastructures aéroportuaires régionales, susceptibles de renforcer la coopération entre le Gabon et la république Tchèque.
« Nous avons eu des discussions en profondeur avec le vice-Premier ministre. Nous allons renforcer la collaboration entre les deux pays », a déclaré le Vice-premier ministre Tchèque, Marian Jurecka, qui était accompagné d’une délégation de Chefs d’entreprises, mettant en relief les opportunités d’affaires entre les deux pays.
Ces entrepreneurs, déjà présents au Gabon, connaissent bien le potentiel économique du pays. Les deux parties, envisagent donc de dynamiser les échanges de coopération sur l’axe Libreville et Prague, afin de créer un cadre propice à de nouveaux investissements et de concrétiser des projets en matière de développement économique et d’infrastructures.
Un forum des affaires est d’ailleurs prévu dans les prochains jours pour favoriser l’accroissement des échanges directs entre les acteurs économiques des deux pays. Alexandre Barro Chambrier a du reste instruit ses équipes de fournir aux autorités tchèques un catalogue des projets prioritaires du gouvernement, déclinés dans le Plan national de développement de la transition (PNDT), afin de mieux orienter les investissements et partenariats à venir.
Cette visite devrait de toute évidence marquer une étape importante dans le développement des relations économiques et diplomatiques entre le Gabon et la république Tchèque, avec des perspectives de coopération renforcée pour les années à venir.
Bétines Makosso