Célébrée le 8 décembre de chaque année, la Journée mondiale du climat est l’occasion pour les organisations de se pencher sur les effets dévastateurs de l’environnement. Elle rappelle la menace bien réelle du réchauffement climatique et la nécessité d’agir pour en limiter les effets. L’ONG ‘’Les potagers bio écoliers du monde’’ s’est engagée à se donner les moyens pour contrer les effets climatiques et offrir des meilleures contre vie aux populations.
« La biodiversité forme le maillage de vie dont nous dépendons pour tant de choses ; nourriture, eau, médicaments, climat stable, croissance économique, le sol, la terre, végétation, les animaux, la faune, et la flore etc. La perte de la biodiversité sonne comme l’extinction de la race humaine », pense Désiré Saphou, président de l’association.
Le climat change à un rythme alarmant. La fonte des glaces, la hausse des niveaux de la mer et les phénomènes météorologiques extrêmes deviennent de plus en plus fréquents. Le constat scientifique est simple l’Homme est responsable du réchauffement climatique et il est confronté à une urgence qui nécessite réactivité et engagement.
« Le changement climatique se fait ressentir chaque jour dans le monde et particulièrement dans la ville de Port-Gentil. Nous pouvons le voir à travers des inondations, des saisons de pluies plus longues et plus torrentielles que par le passé, la perte de cultures auprès des agriculteurs, l’augmentation du niveau d’eau, etc.. », ajoute-t-il.
La situation climatique devient de plus en plus préoccupante, mais des solutions se perfectionnent chaque année. La société contemporaine est témoin d’une révolution verte dans de nombreux domaines : énergie, transport, agriculture… Des entreprises et des individus sont à l’avant-garde, développant des technologies plus propres, favorisant les énergies renouvelables et mettant en place des pratiques plus durables. C’est un signe encourageant qui montre que l’humanité est en train de prendre le bon chemin pour combattre le changement climatique, même si beaucoup de choses restent à faire.
Pour ce qui est l’ONG »Les potagers bio écoliers du monde », durant l’année 2024 elle n’a ménagé aucun effort pour mettre en avant un programme d’actions qui s’est articulé par : le planting des badamiers avec des enfants au quartier côte d’Azur, dans le 1er arrondissement de Port-Gentil dans le cadre de la lutte contre l’érosion côtière. Elle s’est également plongée dans le planting des mangroves avec la société Maurel & Prom sur le site dit « derrière le ranch », avant d’entamer une campagne de sensibilisation à l’endroit des adolescents de l’église de Béthanie sur le rôle crucial des mangroves. Elle a profité du 10 km de Port-Gentil pour procédé à la collecte des déchets plastiques.
Les actions fixées pour 2025 de L’ONG »Les potagers bio écoliers du monde » s’articulera autour de la mise en exergue des Objectifs de développement durables (ODD), impulsés en 2015 par les Nations Unies dans le cadre de l’agenda 2030. Comme actions prioritaires de cette organisation non gouvernementale ; l’optimisation de la gestion des déchets de la commune de Port-Gentil, la création d’une ceinture verte pour lutter contre l’érosion côtière dont est victime la capitale économique, la valorisation de l’agriculture biologique urbaine et périurbaine de la commune de Port-Gentil et l’installation de toilettes publiques écologiques.
Jean-Jacques Rovaria Djodji