Plein-emploi : Le PNPE se dote d’un plan triennal 2024-2026 proche des besoins des entreprises

Le Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE), notamment son Directeur général, Puanne Paulin Moussounda, a présenté au ministre du travail et de la lutte contre le chômage, Adrien Nguéma Mba, son plan d’actions stratégiques triennal pour la période 2024-2026. Un programme assis sur trois (3) axes, élaboré sur les orientations du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma et qui va permettre d’offrir une gamme de formations et d’opportunités destinées à renforcer les capacités d’employabilité des jeunes et de lutter plus efficacement contre le chômage, souligne-t-on.

Le premier axe de ce programme privilégie une approche offensive, qui consiste à identifier les zones d’activités ou susceptibles d’activités locales par province et par département, en faisant ressortir notamment la nature des ressources, l’activité développée l’identité des opérateurs, les métiers et profils, les effectifs, la production (actuelle et projetée, les prévisions sur les potentiels départs à la retraite et la projection sur les besoins en effectifs).

Une séquence de la séance de travail au Cabinet du ministre en charge de la lutte contre le chômage © Gabonactu.com

Et il s’agira dans le deuxième axe, d’interagir avec l’ensemble des acteurs actifs dans toutes les localités du territoire national à travers un dialogue intensifié permettant de superposer le plan d’activité ou de de production de chaque acteur et le besoin en capital humain. Cela passe par une analyse approfondie de la base de données issue de la cartographie des zones regorgeant des ressources non exploitées (par provinces, département et ville).

Enfin le troisième axe se propose de faire la promotion des bassins d’activités, des opérateurs économiques et des collectivités locales ainsi que les emplois générés, à travers des campagnes de communication et de marketing ; aussi bien sur des canaux traditionnels que sur les médias sociaux.

« Ce plan d’action stratégique qui a été construit en interne a été élaboré par l’ensemble des équipes. Il était maintenant nécessaire de remonter ce plan d’action à la tutelle qui est le ministère de la lutte contre le chômage », a expliqué Puanne Paulin Moussounda, Directeur général du Pôle national de promotion de l’emploi.

En clair, il est question à travers cet ambitieux programme, dont l’appui de la tutelle est requis, d’orienter les jeunes dans la formation en adéquation avec des offres disponibles dans les entreprises, tous secteurs confondus ; initier et renforcer les programmes de reconversion professionnelle en harmonie avec les exigences du marché et contraindre les entreprises détentrices des marchés publiques de recruter la main d’œuvre à travers le pôle national de l’emploi.

Des préconisations propres à favoriser l’apparition d’une politique de plein emploi, faites par le PNPE, en partenariat avec le Centre d’études et de recherches en géoscience politique et prospective de l’université Omar Bongo et l’implication des étudiants.

« Le PNPE veut prendre une nouvelle dynamique en matière de création d’emplois devant la montée du chômage notamment chez les jeunes. C’est une excellente chose que le PNPE et son directeur général et ses équipes prennent ce sujet à cœur », s’est réjoui Alain Afanere Mevyann, Secrétaire général du ministère du Travail et de la lutte contre le chômage.

Le ministre du travail et de la lutte contre le chômage, Adrien Nguema Mba, a loué l’initiative du PNPE, laquelle selon lui, apportera des solutions qui cadre avec les objectifs du plein emploi fixés par les autorités de la transition en tête desquelles le président Brice Clotaire Oligui Nguéma, a-t-il confié.

Alph’-Whilem Eslie et Darina Stone Mikala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.