Un budget prévisionnel de 1, 377 milliard de FCFA pour l’Ecole des Mines et de la Métallurgie de Moanda en 2021

Le PCA d’E3MG, Maurice Nziba et tous les administrateurs durant les travaux du conseil d’administration le 04 août à Libreville  © Gabonactu.com

Le Président du conseil d’administration (PCA) de l’Ecole des Mines et de la Métallurgie de Moanda (E3MG) dans la province du Haut Ogooué (sud-est), Maurice Nziba a déclaré mercredi 04 août au terme du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale de cette école spécialisée à vocation sous régionale, que le budget prévisionnel arrêté pour l’exercice 2021 s’élève à 1, 377 milliard de FCFA.

« Nous restons dans le même cap prévisionnel que l’année dernière (…), il répond aux besoins de l’école, c’est un budget qui est adapté en fonction de l’évolution de l’école », a justifié M. Nziba.


L’Ecole des Mines et métallurgique est le fruit d’un Partenariat public et privé (PPP) entre l’Etat gabonais et la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale du géant français de la métallurgie ERAMET. Elle allie la formation pédagogique et professionnelle.

Pour la rentrée académique 2021-2021 prévue au mois de novembre prochain, l’E3MG va intégrer les étudiants de l’espace CEMAC.  Cette grande école d’application recrute par voie des concours, des ingénieurs déjà formés, pour enfin les spécialiser.

« Cette école se positionne comme un centre d’excellence dans l’offre de formation dans les métiers de la géologie, des métiers de la Mines et dans les métiers de traitement de minerai », a-t-il précisé.

Fonctionnel depuis 4 ans, l’établissement supérieur a déjà produit trois promotions et une autre est en formation finissante. Pour le recrutement de la 5ème promotion, le concours se déroulera entre le 10 et 15 octobre 2021.

L’E3MG qui a reçu un appui financier de la BAD à hauteur de 6 87 millions de FCFA, a déjà produit des dizaines d’ingénieurs de spécialité qui ont été vite embauchés dans les sociétés minières opérant dans le pays (COMILOG, Nouvelle Gabon Maning, …).

L’assemblée générale ayant validé l’examen des comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2020 et bien d’autres points inscrits à l’ordre du jour, a été présidée par le Ministre du Pétrole et des Mines, Vincent De Paul Massassa. Le représentant de la BAD, Robert Masumbuko y a pris également part.

Sydney IVEMBI


2 thoughts on “Un budget prévisionnel de 1, 377 milliard de FCFA pour l’Ecole des Mines et de la Métallurgie de Moanda en 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.