Transition : l’honorable Madeleine Revangue Abiome mobilise les femmes du Moyen Ogooué

Le député de la Transition, Madeleine Revangue épouse Abiome a rassemblé samedi dernier à Lambaréné, capitale de la province du Moyen Ogooué (centre) plus d’une centaine de femmes lors d’une conférence axée sur la restauration des valeurs de la femme durant cette période de transition qui a apporté un espoir nouveau dans le pays.

« Nous sommes conscients que depuis que le CTRI est au pouvoir, nous ne pouvons pas dire que la vie continue exactement comme avant », a fait remarquer le député à l’assistance réunie au quartier Atsié dans le 2ème arrondissement de Lambaréné.

Madeleine Revangue épouse Abiome a pour cela félicité le Comité pour la transition et de la restauration des institutions (CTRI) « pour l’acte salvateur et libérateur du Gabon ».

En effet, le 30 août dernier, des militaires regroupés au sein du CTRI ont renversé le pouvoir du président Ali Bongo Ondimba provoquant dans tout le pays une liesse populaire.

Depuis l’arrivée du CTRI au pouvoir « une nette amélioration sur le quotidien des gabonais est perceptible », a soutenu le député avant de prier ses sœurs du Moyen Ogooué à s’engager « à participer à cette amélioration ».

« Cette transition est l’affaire de tous, cette transition est l’opportunité de mettre en avant, la dignité, l’honneur et la fierté des femmes », a crié haut et fort l’honorable Revangue épouse Abiome.

Le député ne s’est pas rendu seul à Lambaréné, la ville du « Grand Blanc » dont il est originaire. Dans sa suite, il y avait ses collègues Dr Séraphin Akoure Davain et l’honorable Lidwine Staelle Ngoundji, PCA de l’ONG femmes Vertueuses-Eden et Présidente de la Plateforme Internationale des femmes entreprenantes.

Très futée dans la vie associative, l’honorable Lidwine Staelle Ngoundji a animé à l’attention des participantes une conférence sur le thème : la restauration des valeurs culturelles.

Pour elle, la restauration des valeurs permettra aux femmes de mieux éduquer leurs enfants afin qu’ils deviennent des modèles dans la communauté.

A ce titre, les conférencières ont regroupé les femmes en quatre ateliers dont le but était de réfléchir sur les actions les plus utiles et efficaces pour atteindre cette restauration des valeurs de la femme. Il y avait un atelier sur le thème « femme et éducation », un autre sur « femme et famille » et un autre sur « femme et autonomisation ». Le dernier atelier portait sur la « femme et le leadership ».

Au terme des travaux, toutes les participantes ont compris qu’il est nécessaire de se regrouper pour être plus dynamique.

Pour maintenir la dynamique impulsée lors de cette rencontre, l’honorable Revangue épouse Abiome et ses collègues ont promis offrir à leurs sœurs de la province des formations sur la gestion de projets, le leadership, le développement rural et durable.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.