Tout le monde peut faire une épilepsie, selon le Dr Annick Sounda du CHUL

Le Dr Annick Sounda, neurologue-epileptologue au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) a déclaré dans une capsule mettant en lumière les causes et les manifestions de l’épilepsie à l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’épilepsie ce 8 février, que tout le monde peut faire une épilepsie, une maladie causée par un dysfonctionnement de neurones dans le cerveau.

« Tout le monde peut faire une épilepsie », a déclaré Dr Sounda, indiquant toutefois que cette maladie est prédominante chez les enfants, les adolescents et les personnes un peu plus âgées.

Selon la spécialiste, le cerveau est constitué de neurones et les neurones communiquent entre eux de manière électrique. La crise épileptique est une perturbation de la communication entre les neurones au niveau du cerveau, a-elle précisé.


La crise épileptique qui est la survenue soudaine d’une perturbation du fonctionnement électrique de neurones au niveau du cerveau peut être partielle et généralisée.

Spécialisé dans la prise en charge des personnes atteintes de l’épilepsie au CHUL, le neurologue, Grass Mambila a pour sa part indiquée que même si l’épileptique est une maladie chronique, « une bonne observance thérapeutique, c’est-à-dire un suivi rigoureux, une prise régulière des médicaments évite des crises, entraine donc la disparition des crises et permet une vie normale ».

Antoine Relaxe et Com CHUL


error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.