Port-Gentil : l’Aïd-El-Kebir, sous le signe de la paix et la cohésion sociale

L’imam de Port-Gentil, Bekoy Mouhamad Dibert immolant le mouton le 09 juillet © Gabonactu.com

À l’instar des musulmans du monde entier  qui célèbrent  samedi 09 juillet 2022 la fête de l’Aïd-el-Kébir, ceux de Port-Gentil, ne sont pas restés en marge. Réunis autour de l’imam Bekoy Mouhamad Dibert, ils ont tous été appelés à implorer Allah pour qu’il accorde la capitale économique du Gabon  les faveurs dont elle disposait auparavant. Mais également, de pratiquer les valeurs de paix, d’amour et de partage avant de procéder à l’immolation des bêtes. 

L’aïd el-Kébir, aussi appelé aïd al-Aldha, que l’on peut traduire par ‹‹ fête du sacrifice ››, s’est tenue sur l’ensemble du territoire national,  samedi 9 juillet 2022, indique la Mosquée centrale de Port-Gentil, situé dans le troisième arrondissement. En effet, les musulmans de la capitale économique se sont rués en masse à la grande mosquée pour prier en communion à l’occasion à cette fête qui est différente de l’aïd al-Firt, marquant la fin du ramadan. Ils étaient des milliers de croyants qui se sont réunis autour de l’imam Bekoy Mouhamad Dibert, imam de Port-Gentil.

Les musulmans de Port-Gentil en pleine prière à la Mosquée centrale © Gabonactu.com
Les musulmans de Port-Gentil en pleine prière à la Mosquée centrale © Gabonactu.com

Cette fête commémore la foi d’Abraham, auquel Dieu aurait demandé de sacrifier son fils comme témoignage de foi. Ainsi, dans son prêche, l’imam de la capitale économique a prodigué aux fidèles des valeurs d’amour, du vivre ensemble  et de partage entre frères et sœurs musulmans. Les valeurs de savoir vivre avec  l’ensemble de la communauté afin de cultiver la  paix.

« Le musulman est appelé en ce jour, à faire revivre cette tradition de notre père Abraham. Il est conseillé de cultiver la crainte de Dieu. Car, elle dégage plusieurs vertus tel que le monothéisme,  nous leur avons demandé de se rapprocher vers Allah afin d’implorer son pardon », a-t-il souligné.

Des saintes écritures, il ressort qu’Abraham était prêt à commettre l’irréparable. C’est alors sue l’archange Gabriel est apparu et a remplacé le garçon par un mouton. Voilà pourquoi le sacrifice d’un mouton effectué par les musulmans, est fait en référence à cet épisode. Ce rituel a lieu très souvent entre le 8 et le 13 du mois de dhou al-hijja du calendrier islamique.

Dans son allocution, en effet, son intention de prière s’est beaucoup plus penchée sur Port-Gentil, la capitale économique du pays qui subit depuis plusieurs années, une crise sans précédent dû à la chute du prix de baril de pétrole. Dans son discours, sa supplication à Dieu le miséricordieux, était qu’il accorde à cette ville toutes les faveurs qu’elle avait auparavant pour que règnent l’unité, la paix et la cohésion sociale entre les peuples.

Pour l’imam Bekoy Mouhamad Dibert, « Aujourd’hui nous vivons dans les difficultés, la crise est partout. Les familles souffrent gravement à Port-Gentil. Nous n’avons ni de force ni de pouvoir si ce n’est que de solliciter l’aide spirituelle d’Allah. C’est lui qui accorde la survie ».

La célébration de l’aïd el-Kébir à Port-Gentil s’est soldée par l’immolation de trois brebis. Un repas fraternel a été prévu pour raffermir les liens sociaux.

Vincent Ranozinault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.