Oligui Nguema veut relancer l’aventure d’une nouvelle compagnie aérienne gabonaise

Après la faillite d’Air Gabon et le cuisant échec de Gabon Airlines, Libreville table sur la mise sur pied d’une nouvelle compagnie aérienne nationale.

L’annonce a été faite dimanche par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma dans son message de vœux à la nation.

« L’envol que nous voulons pour notre pays nous commande la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale », a annoncé le général Oligui Nguéma.

Oligui Nguéma ne s’est pas limité à cette unique annonce. Il a aussi relancé le projet de construction de l’aéroport d’Andem à près de 80 km de Libreville. Ce projet avait été initié par son prédécesseur Ali Bongo Ondimba qui l’avait ensuite abandonné.

Le président de la Transition a précisé que les études techniques sur ces deux projets se poursuivent.

Les études examinent certainement les raisons profondes à l’origine de la faillite d’Air Gabon qui avait réussi à faire de Libreville le principal hub régional d’Afrique centrale.

Les techniciens doivent certainement aussi tenter de comprendre pourquoi beaucoup de compagnies aériennes africaines battent de l’aile. Cas de CamerCo, Air Sénégal ou Air Côte d’Ivoire et chercher à comprendre les raisons du succès sur la liaison gabonaise d’Air France, Ethiopian Airlines ou Turkish.

Camille Boussoughou

4 thoughts on “Oligui Nguema veut relancer l’aventure d’une nouvelle compagnie aérienne gabonaise

  1. Le succès d’air France sur la liaison paris Libreville est ultra simple. 0 concurrence et par conséquent des prix délirants. Cette ligne doit être la plus rentable pour air France à l’échelle du globe. Air Gabon serait très bien venue pour concurrencer air France et stopper cette arnaque.

    1. C’est faux, vue que Ethiopian, Royal air Maroc, Turkish airlines et Rwand air relient également le Gabon à la France. D’autre part il faut aussi prendre en considération la qualité du service sur Air France que seul Éthiopian arrive à concurrencer. Pour lancer une nouvelle compagnie il faut étudier le modèle d’ethiopian car il y’a quelques temps air Sénégal a voulu supprimer la liaison Cotonou Douala Libreville car il la jugeait peux rentable et d’autre part Gabon airlines appartenait à Royal air Maroc. Il faut que l’état puisse avoir un modèle basé sur le groupe Air France-KLM SKYTEAM OU ONE WORLD pour que la nouvelle compagnie puisse prospérer.

      1. Le problème des compagnies nationales sous le joug de l’état ne fonctionne nulle part Air France par exemple (parce qu’elle est citée), quel est le pourcentage de la France ? Moins de 20% !!! Vous comprenez tout.
        Seules les compagnies majoritairement privées sont rentables. Pas la majorité de l’état. Hormis les mauvais choix des aéronefs et les destinations.

  2. CTRI Comité pour la Transition et la restauration des institutions – le devellopement passe par la terre les airs et la MER, voici pourquoi je n’ai de cesse de faire des publications depuis des années deja pour demander au autorités de miser sur la construction du port en eau profonde de Mayumba. c’est la UNE Priorité, a coté de la route, et du chemin de fer. LBV 2, et le Transway qui peuvent attendre. Etablissez un Ordre de Priorité en fonction de la rentabilité de chacun de ces differents projets svp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.