Octobre rose : le Ministère du Pétrole lance une campagne de sensibilisation et de dépistage des Cancers féminins

Le Ministre du Pétrole, Vincent de Paul Massassa et ses collaborateurs sous le signe de la lutte contre les cancers féminins posant pour la postérité le 22 octobre à Libreville © Gabonactu.com

Le Ministre du Pétrole, du Gaz et des Mines, Vincent de Paul Massassa a lancé jeudi dans le cadre ‘’d’Octobre rose’’, une campagne de sensibilité et de dépistage des Cancers féminins dédiée aux agents de son département.

L’action visant à prévenir et à protéger la santé de la femme par un dépistage précoce s’étale du 22 au 23 octobre. Les professionnels du Ministère de la Santé mis à contribution vont édifier les agents du Ministère du Pétrole sur le processus du développement du Cancer du col de l’utérus et celui du Sein.

Ces cancers constituent une maladie dangereuse qui tue de façon silencieuse. Exposant sur la question, le Dr Angué, conseiller du Ministre de la Santé a indiqué que 75% du cancer du sein est  la résultante des multiples facteurs de risques que sont le tabagisme, l’obésité, le surpoids et le manque d’exercice physique. Le taux de 25% est d’origine génétique.

Selon la conférencière, 1% des hommes développent souvent le Cancer du Sein.

Concernant le cancer du col de l’utérus, la première cause est l’infection sexuellement transmissible lié à un virus. C’est une maladie qui évoluerait durant 10 ou 15 ans dans le corps de la femme sans symptômes apparents. D’où la nécessité pour une femme de se désister une fois l’an afin de préserver sa santé.

« Le dynamisme et l’efficacité de notre département ministériel dépendent également de vous, point n’est besoin de le rappeler. Donc, mieux vous portez, ainsi se porte également notre Ministère sont le pays attend beaucoup, surtout en cette période souhaitée de la Relance économique », a déclaré M. Massassa durant son mot de circonstance.

Sous l’impulsion de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) pour la Famille, la campagne Octobre Rose, période consacrée au renforcement des actions de lutte et de prévention contre les cancers féminins, a été instaurée en 2013.  La  7ème édition a pour principale thème : « Faites-le pour ceux que vous aimez ».

Camille Boussoughou

Suivez nous et Aimez nos pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email

Windows Lizenz Windows 10 Lizenz Office 2019 Lizenz Kaufen Office 365 kaufen Windows 10 Home kaufen Office 2016 kaufen windows 10 satın al windows 10 pro satın al