L’épidémie de conjonctivite continue de harceler les familles à Libreville

L’épidémie de conjonctivite maladie des yeux plus connue sous l’appellation « appolo » constatée dans la capitale gabonaise depuis environ 3 mois, continue de harceler les familles sans une communication officielle sur cette maladie non mortelle.

L’épidémie se répand quasiment dans tous les quartiers. Et dans une maison, elle attaque un premier porteur, généralement un enfant qui la ramène de l’école, puis les frères et sœurs pour terminer par le chef de la famille sans oublier la maman.

Sans une communication officielle sur cette maladie très gênante qui s’attaque aux yeux, les traitements de la grand-mère sont plus en vogue. Les plus connus sont le sel ou le sucre dilué versé dans les yeux. D’autres mettent des goûtes de citron dans les yeux ou encore des piments.

Les familles moyennes optent plutôt pour la pharmacie où des traitements efficaces existent et sont très demandés en ce moment.  

La conjonctivite est une maladie très banale, qui touche beaucoup de personnes. Elle correspond à une infection de la membrane transparente (la conjonctive). Elle recouvre l’intérieur des paupières et tapisse une partie du globe oculaire, couvrant le banc de l’oeil. Elle est souvent bénigne, mais doit être traitée.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.