Le romantique adieu de l’ambassadeur de Chine au Gabon

Li Jinjin, ambassadeur de Chine au Gabon, a organisé mardi soir dans les locaux de l’ambassade à Libreville une cérémonie d’adieu durant laquelle il a prononcé un discours romantique sur son séjour de 20 mois au Gabon, pays pour lequel il travaille depuis des longues années depuis Pékin.

« Je suis arrivé au Gabon le 8 août 2022 en tant que 13ème Ambassadeur de Chine au Gabon. Ce « pays d’or vert » n’était pas nouveau pour moi », a d’emblée déclaré le diplomate devant un public dont les plus hauts dirigeants gabonais étaient le Vice-Président de la République Joseph Owandault Berre, le Premier ministre Raymond Ndong Sima et plusieurs membres du gouvernement gabonais.

« Le temps file. Ces 20 derniers mois m’ont fait savoir beaucoup plus ce pays qui reste inoubliable dans ma vie. Au moment de partir, les scènes me reviennent l’une après l’autre », a-t-il poursuivi sous le regard admiratif de ses collègues diplomates tous venus lui dire aurevoir.

« Ici, la richesse naturelle m’a impressionné. Dans le bassin du Congo, deuxième poumon de la Terre, j’ai vu l’immense fleuve Ogooué, les arbres centenaires, le brouillard mystérique, la riche diversité biologique. Et la brise du soir de l’océan Atlantique, le coucher du soleil rosé qui m’ont accompagné quand je faisais la course au bord de la mer, me manqueront certainement », a-t-il raconté.

« Ici, la diversité culturelle m’a fasciné. Je suis très touché par l’ouverture, la gentillesse et l’hospitalité du peuple Gabonais. Les danses traditionnelles et les masques de différentes éthnies en bois d’Okoumé me font nager dans la très ancienne civilisation de l’Afrique centrale. Et les jeunes qui jouent au football au bord de la rue, sur la plage, les gens ordinaires qui circulent dans les rues tous souriants, me font lier à un peuple fort en corps et résilient au cœur », a soutenu le désormais ancien ambassadeur de Chine au Gabon.

De G à D Jean François Ndongou (PR Assemblée nationale), Raymond Ndong Sima (PM) et Joseph Owandault Berre (Vice President de la République) © Gabonactu.com

« Ici, la potentialité prometteuse du développement m’a émerveillé. En parcourant les forêts, les mines, les usines, les centrales électriques et les chantiers, dans le Haut-Ogooué, l’Ogooué-Lolo, le Moyen Ogooué et de l’Ogooué-Maritime, je suis heureusement surpris par les atouts incomparables de ressources de ce beau pays et encouragé par la vitalité de la coopération sino-gabonaise. Au lieu de la politique, le développement est la clé pour résoudre tous les problèmes. Je souhaite au peuple ami du Gabon de prospérer sur la voie du développement qui convient à vos propres conditions nationales », a conseillé Li Jinjin.

Histoire

Après ce poème sur le Gabon, le diplomate s’est plongé dans l’histoire en évoquant l’ancienneté des relations diplomatiques entre Libreville et Pékin.

« Je suis très fier que les relations sino-gabonaises ont atteint un niveau plus élevé. Il y a 50 ans, le Président MAO Zedong et le Président Omar Bongo Ondimba ont ouvert le tout premier chapitre amical entre la Chine et le Gabon, une amitié qui reste solide malgré les aléas internationaux », a-t-il rappelé.

En 2023, la Chine et le Gabon ont établi le Partenariat stratégique de coopération globale, un jalon historique dans le développement des relations bilatérales.

« La Chine est le plus grand partenaire commercial du Gabon depuis 11 années consécutives », a rappelé Li Jinjin.

Projets

La Chine fait avancer des projets tels que la rénovation du palais du Sénat et la base de vulgarisation des techniques agricoles. Les deux pays entretiennent des relations étroites en matière d’investissements et de coopération dans les domaines des minéraux, de l’industrie forestière etc. De plus en plus d’entreprises chinoises viennent investir au Gabon et créent des emplois et de la valeur ajoutée des matières premières, contribuant ainsi de manière positive au développement socio-économique du pays.

En première ligne les officiels gabonais © Gabonactu.com

La Chine a construit trois centres modernes d’enseignement et de formation professionnels à Nkok, à Franceville et à Port-Gentil spécialisés dans des formations techniques. Ils participent à jeter des bases solides pour l’industrialisation et la diversification économique du Gabon.

Depuis 1977 des missions médicales chinoises fournissent des services médicaux de qualité, et sont chaleureusement accueillies par le gouvernement et le peuple gabonais.

L’Institut Confucius de l’Université Omar Bongo, inauguré depuis fin 2018, sert de pont pour les échanges linguistiques et culturels.

Bourses

L’année dernière, plus de 100 fonctionnaires se sont rendus en Chine pour y suivre une formation, et plus de 150 visas ont été délivrés aux étudiants gabonais, parmi lesquels nombreux sont bénéficiaires des bourses d’études octroyées par le gouvernement chinois, les autorités locales ou les universités chinoises.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.