Le plaidoyer d’Oligui Nguema à ses homologues ivoirien et Mauritanie pour la levée des sanctions de l’UA

En marge du 1er Sommet Saoudien-africain qui se déroule à Riyad en Arabie Saoudite du 10 au 11 novembre 2023, le Président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a échangé avec ses homologues Alassane Dramane Ouattara, et Mohamed Cheikh El Gazouani, respectivement Présidents de la Cote d’Ivoire et de la Mauritanie, sur la nécessité pour ses pairs, de plaider auprès de l’Union africaine (UA) en faveur du Gabon pour une levée très rapide des sanctions infligées au pays, au lendemain du coup d’Etat militaire ayant eu lieu sans infusion de sang le 30 août dernier, mettant fin au régime d’Ali Bongo.  

« Cette première rencontre du Président de la République avec son homologue ivoirien a permis au Chef de l’Etat d’expliquer à son interlocuteur les circonstances de la mise en œuvre du CTRI ainsi que ses objectifs, et de solliciter son appui pour une levée des sanctions de l’Union Africaine sur le Gabon à cet effet. Le Président Alassane Ouattara qui a rassuré son hôte de son accompagnement pour le bon déroulement de la Transition a exhorté le Général Brice Clotaire Oligui Nguema à rechercher continuellement la paix dans notre pays en vue de maintenir la cohésion sociale et le bon vivre ensemble des gabonaises et des gabonais », rapporte la communication présidentielle.

Par ailleurs, le Président de la République a échangé avec une délégation d’investisseurs saoudiens conduite par monsieur Khalid Bin Abdulaziz Al-Falih, ministre saoudien des investissements. Cette rencontre a été l’occasion pour le ministre saoudien de présenter au Chef de l’État la stratégie d’investissements saoudiens à l’international d’une part, et pour le Président de la République de présenter à ses interlocuteurs les différents projets structurants dans les domaines de l’eau et de l’électricité, et des infrastructures d’autre part.

Source : CP

One thought on “Le plaidoyer d’Oligui Nguema à ses homologues ivoirien et Mauritanie pour la levée des sanctions de l’UA

  1. Olingui parle de quoi? Il faut d’abord lire et relire la charte de l’UA,si les sanctions ne sont prévues dans la prise du pouvoir par les armes. Enlever les sanctions c’est VALIDER UN CRIME. C’est comme quelqu’un qui a fraudé au bac,il demande l’université VALIDER son bac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.