Ancien journaliste et enseignant du secondaire durant 20 ans au Gabon, Nadjikimo Benoudjita désormais à la retraite a présenté vendredi à Libreville au siège de l’Union des écrivains gabonais (UDEG) ses deux derniers ouvrages « Manteau de sang sur le Mandoul » et « Tchad : L’impossible cohabitation pacifique Nord/Sud ».
Dans ces deux ouvrages, l’auteur et auto-éditeur, Nadjikimo Benoudjita, de nationalité tchadienne, pose un diagnostic froid et lucide sur la gouvernance politique du Tchad et les rapports plutôt conflictuels entre les différentes communautés socio-linguistiques du nord et du sud de ce pays d’Afrique Centrale.
Contenu
L’auteur se défend de porter un engagement politique. « Manteau de sang sur le Mandoul » est un roman qui fait découvrir aux lecteurs les trains de la vie quotidienne et les règles qui régissaient les individus et les communautés à une certaine époque.
Le livre est un regard sur un passé récent, qui permet de mieux appréhender les mentalités, les comportements et les dynamiques, à la base des rapports entre les communautés autochtones du Mandoul et celles de Tchadiens des régions islamisées du centre et du nord.
Dans l’autre ouvrage qui a pour titre : « Tchad : l’impossible cohabitation pacifique Nord/Sud ».
Dans cet essai politique, l’auteur expose, dans un style didactique et incisif, tous les ingrédients matériels, socio-historiques, idéologiques, culturels et cultuels à l’origine des déchirements cycliques entre les tchadiens du nord (musulmans) et ceux du sud (chrétiens et animistes).
Ces deux ouvrages seront disponibles dès ce lundi 13 novembre 2023 à la maison de la presse à Libreville.
Enseignant et journaliste, dont 20 ans d’exercice au Gabon, Nadjikimo Benoudjita consacre sa retraite à l’écriture, au Canada où il réside.
Il est à son sixième ouvrage, publié par « Les Kouchites Déchaînés », sa maison d’édition.
Féeodora Madiba
Je suis heureuse de voir cette nouvelle présentation de livres au Gabon
Mais nous avons perdu un grand écrivait africain HENRI LOPÈS et aucun
site gabonais n’a fait écho de la disparition de cette immense image
de la culture et de la diplomatie africaine !!!!
Ces livres imagent à propos l’histoire tourmentée du Tchad et sa culture riche et tellement méconnue. Un vrai régal littéraire.
Tout à fait, Henri Lopez est un monument de la littérature francophone africaine. Sa plume joyeuse et alerte a su relater avec une pointe de dérision, le bien vivre à l’africaine, d’une Afrique à la croisée des chemins
Plus que jamais la communauté des écrivains et des artistes africains doit lui rendre un hommage mérité.