Le Gabon veut adhérer au Commonwealth dans un mois

En séjour à Londres en Angleterre, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a annoncé sur son compte Facebook qu’il a eu un entretien avec le Secrétaire général du Commonwealth, Patricia Scotland avec qui il a évoqué la volonté du Gabon d’adhérer à cette organisation qui regroupe les pays anglophones.

« Échange très chaleureux et concluant avec l’Honorable Patricia Scotland QC, Commonwealth Secretary-General en vue de l’adhésion du #Gabon au The Commonwealth », a tweeté le président gabonais qui parle parfaitement le français et l’anglais.


« Ce serait pour notre pays un tournant historique ! Cette volonté commune pourrait se concrétiser dès le prochain Sommet du #Commonwealth à Kigali », a-t-il indiqué.

Le prochain sommet du Commonwealth étant prévu à Kigali au Rwanda en juin prochain, le Gabon pourrait donc devenir membre de cette organisation dans un mois.

La volonté du Gabon de se rapprocher de l’espace francophone ne date pas de la rencontre du président Ali Bongo Ondimba avec Mme Patricia Scotland.

En 2012 déjà, après une visite au Rwanda, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba avait annoncé que le Gabon devait privilégier l’anglais pour devenir bilingue (Français – Anglais). Le projet n’a cependant pas connu un véritable développement. Les enseignants envoyés au Ghana pour revenir impulser le mouvement anglophone au Gabon sont rentrés au pays sans enthousiasme.

Ali Bongo était accompagné de son ministre des Eaux et forêts, Pr Lee Withe © Facebook Ella Ekogha

Les investissements prévus pour une réforme en profondeur des programmes du système éducatif n’ont pas été réalisés.

Ancienne colonie française, le Gabon, pays pétrolier riche en minerai de manganèse et en ressources forestières est indépendant depuis le 17 août 1960. Il est considéré comme un des pays du pré-carré de la France en Afrique où le français fait office de langue officielle et « nationale ».

Carl Nsitou


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.