L’analyse de la CEMAC pour développer l’industrie gabonaise

Le Président de la Commission de la CEMAC, Pr Daniel Ona Ondo, par ailleurs économiste chevronné, exposant comme orateur principal aux Journées de l’Industriel sur la thématique : « Enjeux et financement de l’industrialisation en Afrique centrale », a donné une analyse pertinente pour dit-il, espérer industrialiser le Gabon.

« Il y a un intérêt pour la communauté parce que nous sommes des économies de petites dimensions. Dans la cadre du Gabon, avec 2 millions d’habitants on ne pas faire une grande industrialisation. C’est clair, qu’on l’on  veuille ou qu’on le veuille pas il faut donc aller dans les économies régionales », a fait savoir M. Ona Ondo.

L’ancien premier Ministre gabonaise estime qu’il faut des économies d’échelles pour développer  une industrie compétitive. Celles-ci, se caractérise par un grand marché renfermant des millions des consommateurs. D’où son souhait de voir la CEMAC (54 millions d’habitants) de fusionner avec la CEEAC pour avoir un marché de plus de 200 millions de consommateurs. Le programme pour la mise en œuvre de cette rationalisation, a-t-il affirmé, est en cours.

La libre circulation des services au sein de la CEMAC est pour lui, un élément qui devra contribuer significativement à l’industrialisation du Gabon et d’autres pays de la sous-région. Pour se faire, les industriels de chaque pays membres sont invités à labéliser leurs produits auprès de la CEMAC pour autorisation certaine de vente dans l’espace communautaire.

« Quand vous avez un produit local, pour qu’il puisse circuler au sein de la sous-région, il faudrait l’agréer au niveau de la CEMAC ;  je vous ai dit, aujourd’hui nous avons près de 1000 produits qui ont été agrée, c’est déjà un pas important », a-t-il souligné.

Lancées le 10 novembre 2022 par la Première Ministre, Rose Christiane Osspouka Raponda, les Journées de l’Industriel prennent fin ce samedi avec des fortes recommandations en perspectives.

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.