Le Directeur général de la société de pompes funèbres SAAF La Colombe, Michaël Edorh, a martelé jeudi dans un entretien exclusif à la rédaction de Gabonactu.com que sa société n’a pas un projet d’installation d’une succursale au quartier Ozangué pour créer une morgue, des chambres froides et une maison de traitement des cadavres.
« Ce n’est pas pour le traitement des corps. Ce n’est pas pour installer les chambres froides. Les populations peuvent se rassurer », a martelé le DG de SAAF La Colombe.
Selon lui sa société veut installer un parking pour sécuriser ses véhicules. Il reconnait que le fait pour les riverains de voir les véhicules de sa société rentrer dans le terrain envisagé pour créer ce parc automobile a suscité les soupçons d’implantation d’une morgue dans leur quartier.
Jeudi les jeunes du quartier Ozangué (face à l’église sacré cœur) ont barricadé la route pour crier leur colère contre ce projet. Ils ont dénoncé un manque de communication entre la société funéraire et les autorités locales. Le chef du quartier, le maire et autres autorités n’étaient pas informés du projet de SAAF à proximité d’une école et d’une église.
Les populations ont reniflé un projet d’installation d’un centre de traitement des dépouilles, un atelier de fabrication des cercueils ou simplement une maison pour pleurer les morts.
« Il ne s’agit pas de tout cela », a démenti le patron de SAAF. C’est parce qu’il s’agit d’un simple parking que la société n’aurait pas informé les autorités locales.
La police a fait valoir jeudi ses talents diplomatiques pour disperser pacifiquement les manifestants d’Ozangué qui n’ont violenté personne ni détruit un bien privé.
Betines Makosso