Insolite : les mal logés se révoltent et s’emparent des logements d’Angondjè et de Bikélé

Une vue partielle des maisons d’Angondjè vandalisées par les squatters @ Gabonactu.com

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Plusieurs gabonais s’estimant mal logés et oubliés par l’Etat ont unilatéralement décidé d’investir plus de 500 logements publics dans les sites d’Angondjè et de Bikélé, provoquant une mini révolte.

 

« Il n’y a rien à négocier. Ils se sont mis en porte à faux avec la loi. Ils doivent déguerpir sans conditions », a insisté le ministre porte parle du gouvernement, Ali Claude Bilie By Nze, jeudi lors d’une conférence de presse.

 

Le ministère de l’habitat a sommé ces squatters indésirables de «  libérer les lieux, sans délais ».

 

L’occupation de ces logements a démarrée le 1er juillet dernier.  Plusieurs familles se sont rendues dans les sites d’Angondjè au nord de Libreville et de Bikélé à l’est de la capitale. Les logements d’Angondjè, construits par une société turque ont fait l’objet d’une attribution le 22 janvier dernier, par tirage au sort à cause d’une demande trop forte par rapport à l’offre.

 

Les bénéficiaires peinaient à intégrer les logements à cause d’un manque d’eau et d’électricité. A Bikélé, le chantier était quasiment à l’abandon à cause de la chute des cours du baril de pétrole.

 

Les squatters ont cassé les portes et fenêtres avant de s’installer illégalement les logements.

 

Cette situation est emblématique de l’énorme déficit de logements au Gabon. Il manque officiellement 250 000 logements au Gabon, pays pétrolier peuplé de 1,7 million d’habitants.

 

En 2009, Ali Bongo Ondimba en pleine campagne électorale avait promis construire 5000 logements par an, s’il était élu. Arrivé au pouvoir, il a lancé les chantiers d’Angondjè et de Bikélé à Libreville mais la crise du pétrole a émousser et fait capoter le projet.

 

« Le logement demeure le sujet pour lequel je développe les plus grandes frustrations », a déclaré Ali Bongo Ondimba faisant le bilan de son septennat devant les deux chambres du parlement réunis en congrès le 28 juin dernier à Libreville.

 

En 7 ans, Ali Bongo et son équipe ont construit 3 762 logements. Largement en deçà de sa promesse électorale de construire 5000 logements par an durant 7 ans. Cependant, a-t-il nuancé, cela est largement au dessus de 500 logements construits entre 2004 et 2009.

Gaston Ella & Xinhua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.