Gabon : 30000 candidats démarrent les épreuves du baccalauréat 2020

Quelques candidats au bac 2020 planchant sur une des épreuves le 20 août à Libreville  © Gabonactu.com
Le Ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, Pr Patrick Mouguiama Daouda, a visité jeudi les différents centres   d’examen du baccalauréat qui se déroule concomitamment sur l’ensemble du territoire avec 30 000 candidats en lice toutes séries confondues.

Le périple du membre du gouvernement qu’accompagnait son délégué Camélia Ntoutoume s’est déroulé au lycée Paul Indjendjé Goundjout (ex-lycée d’Etat de l’Estuaire) avant de se déporter au lycée Lubin Martial Ntoutoume de Ntoum, situé à 40 km de Libreville.

Le ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, Pr Patrick Mouguiama Daouda visitant le centre d’examen du lycée Paul Indjendjé Gondjout de Libreville
Le ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, Pr Patrick Mouguiama Daouda visitant le centre d’examen du lycée Paul Indjendjé Gondjout de Libreville © Gabonactu.com

Cette visite avait pour objectif de toucher du doigt les meilleures conditions d’organisation du baccalauréat 2020.  Ces conditions axées sur des obligations de confidentialité et de ponctualité pour que les épreuves se passent bien concernant les membres du secrétariat et le jury de l’examen.
Dans les salles de classe, les candidats sont assis en tenant compte de la distanciation sociale.  Une mesure barrière contre le Coronavirus qui s’ajoutent à celles liées à la désinfection des mains et du port obligatoire du masque.
Pour le Pr Patrick Mouguiama Daouda, toutes les instructions fermes données pour une organisation parfaite de l’examen sont bien respectées, nonobstant le stresse des impétrants.
« Il y a un peu de stresse mais ce stresse est normal, c’est humain, c’est physiologique que d’avoir ces moments de tension et d’inquiétudes. Mais il faut dépasser ça et puis rester serein. Quand on a bien préparé son examen, quand on a bien suivi les cours il n’y a aucune raison que ça ne se passe pas bien », a déclaré M. Mouguiama Daouda qui a encouragé les candidats.
Pour toutes les séries, le bac a démarré par une épreuve du sport écrit obligatoire. La pratique du sport physique étant interdite à cause du Covid-19.   La délibération de l’examen se passera sous forme numérique. Les SMS seront envoyés, indique-t-on,  à tous les candidats intégrés dans une plateforme baptisée : « bac 2020 ». Toutefois, il y aura des affichages à minima des résultats
Les deux tours du baccalauréat se dérouleront sur l’intervalle du 20 août au 10 septembre prochain.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.