Éducation : Moanda se dote d’un nouveau collège  

Le nouveau CES de Moanda en pleins travaux de nettoyage à 4 jours de la rentrée scolaire © AA
La commune de Moanda dans la province du Haut Ogooué (sud-est), s’est doté d’un nouveau Collège d’enseignement secondaire (CES) de 400 pour pallier la sempiternelle problématique des effectifs pléthoriques au Lycée public Rigobert Landji, l’unique établissement public de l’enseignement général de la ville minière.

Le CES compte 18 salles de classe pour 400 places.  Seuls les élèves de 6ème qui constituent le gros des troupes seront admis dans cet établissement.  Selon le Ministre de l’Éducation nationale, il sera opérationnel courant l’année scolaire 2020-2021 dont la rentrée scolaire est prévue le 9 novembre prochain.
« L’ouverture prochaine du CES Les Lauriers, dans le 2e arrondissement de Moanda vient ainsi solutionner plusieurs difficultés rencontrées par les parents et les élèves de cette localité. En effet, en plus de désengorger le Lycée public Rigobert Landji arrivé à saturation, il vient là résoudre les questions de sécurité de distance et des conditions requises d’apprentissage », s’est réjoui Alexandre Awassi, député du 2ème  arrondissement de Moanda.
A Moanda comme dans d’autres villes du pays, il se pose un problème des effectifs pléthoriques dans les établissements scolaires.  Cette insuffisance chronique se traduit par le déficit d’une politique planifiée de construction des écoles dans un pays dont la démographie est en forte croissance chaque année.

Camille Boussoughou



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.