‘’Ditasse’’ une nouvelle plateforme associative pour contribuer au développement de la Nyanga

La présidente de l’association Ditasse Yolande Koumba durant son allocution le 23 mars à Libreville © Gabonactu.com

Des dizaines des personnes originaires de la province de la Nyanga, ont porté sous les font baptismaux « Ditasse », une plateforme associative qui se veut un laboratoire des idées pour contribuer au développement de cette partie sud-ouest du pays dépourvue presque de tout.

« Il est temps de se lever comme un seul homme pour bâtir ensemble notre province totalement en manque d’infrastructures notamment les banques, les entreprises de production et Ecoles supérieures pour ne citer que ceux-là », a lancé  Yolande Koumba, présidente de Ditasse.

La présidente de l’association Ditasse Yolande Koumba durant son allocution le 23 mars à Libreville © Gabonactu.com
La présidente de l’association Ditasse Yolande Koumba durant son allocution le 23 mars à Libreville © Gabonactu.com

Pour Ditasse, qui veut dire en langue locale Ipunu, « la pensée ou la réflexion », aucun développement ne peut être possible sans l’implication des enfants de la province. Il s’agit pour elle d’être une véritable force de propositions auprès des plus hautes autorités du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).

« Il n y aura pas assez de voix pour parler jusqu’à ce que on amorce une dynamique de développement de cette province. Et nous au sein de l’association nous voulons quoi ?, nous avons énormément des cadres qui sont à Libreville, qui sont dans les administrations privées, qui sont dans les administrations publiques qui peuvent être des portes voix auprès des autorités », a fait comprendre Juliette Loemba Bayonne, Secrétaire générale de la plateforme.

Ditasse dont le credo est « une lueur d’espoir retrouvée », souhaite que le potentiel économique de la Nyanga soit enfin valorisé à l’instar du port en eau profonde de Mayumba. La province renferme les richesses tels que le fer, le cuivre, l’or, le diamant, la barytine, le soufre, le marbre, le pétrole et le bois.

La plateforme n’a pas manqué de présenter ses membres d’honneur, notamment le prophète Beni Ngoua Mbina et le prophète Israël.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.