Covid-19 : le Pass vaccinal désormais disponible au Gabon

La présidente du Comité national de vaccination contre le Covid-19, Pr Marielle Bouyou a annoncé lundi dans une conférence  de presse conjointe avec le Ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, que le Pass vaccinal attestant sans risque de fraude qu’une personne est bien vaccinée contre la pandémie à Coronavirus est désormais disponible au Gabon.

Ce Pass vaccinal comprend le numéro d’identification (unique pour chacun de vaccinés), nom, prénom, date de naissance, lieu de résidence de la personne vaccinée suivi du nom du vaccin, la dose, le numéro du lot de chaque dose, le site de vaccination et les dates d’admission des différentes doses.

Lesdites informations sont rassemblées dans un QR code, relié à une base de données gérée par le Comité national de vaccination. Celui-ci vient en remplacement des carnets de vaccinations provisoire qui était remis aux personnes vaccinées.


« L’accélération de la vaccination devient une impérieuse nécessité pour se protéger contre les différents variant qui mettent à dure épreuve nos vies, nos systèmes de santé et les économies de nos pays, le seul moyen efficace pour se protéger est la vaccination », martelé Dr Obiang Ndong.

Le Pr Bouyou a quant à lui déploré le manque d’engouement dans les 27 centres de vaccination disséminés à travers le territoire national, chez « les personnes les plus exposées, c’est-à-dire, le personnel de santé, des forces de Sécurité et de Défense, le corps enseignant, se vaccinent mais pas encore suffisamment ».

Concernant la première dose, le Gabon a vacciné 64 161 personnes et 22 139 pour la deuxième soit 1% de la population estimée à 1,8 million d’habitants.

Betines Makosso


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.