Chambre nationale des métiers de l’artisanat du Gabon : les 9 élus de l’Estuaire connus

Quelques 305 électeurs sur 443 inscrits, soit un taux de participation de 68% ont procédé samedi à Libreville à l’élection des 9 membres de la Chambre nationale des métiers de l’artisanat du Gabon (CNMAG) pour le compte de la province de l’Estuaire, a appris Gabonactu.com

20 candidats étaient en lice. Plusieurs autres ont été éliminés pour diverses raisons. Au terme du scrutin les 9 élus de la province de l’Estuaire sont Nkoma Hapita Charles (53 voix), Rakilo Gnima Harry Gabriel (47 voix), Madaka Tidjani Rodrigue (37 voix), Onanga Nkolo Guy Edmond ( 33 voix), Bingoure Patrick (26 voix), Condo Ovagovolo Raïssa (25 voix), Ondo Alex (19 voix), OMBOUMA Yanis Lionnel (18 voix) et enfin Gnougnou Judes Pacome (14 voix).


Les élections des représentants de l’Estuaires mettent fin à un processus lancé depuis le 18 novembre dernier dans tout le Gabon. Il était question d’élire les 45 membres de la future assemblée générale de la CNMAG issus de toutes les 9 provinces du Gabon.

L’ensemble des délégués élus sur les 9 provinces doit composer une Assemblée Générale, Organe statutaire délibérant de 45 Membres élus. Le collège électoral des 45 délégués nationaux procédera le 4 décembre 2021 à la phase terminale de ce processus avec l’élection du Président et du Vice-Président de la Chambre.

Nouvellement créée, la CNMAG a pour but de rassembler tous les artisans du pays en vue de créer un cercle d’échanges, de discussions, de vulgarisation des expériences pour rentabiliser la production de ce secteur trop souvent méconnu et mal organisé.

Les 45 élus des 9 provinces suivront une formation auprès de la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) de la France pour mieux maîtriser leurs missions, leurs droits et leurs devoirs.

Présent lors du scrutin de samedi, le ministre du Commerce, Hugues Mbadinga Madiya est convaincu qu’une meilleure organisation de ce secteur est une réelle opportunité de lutte contre le chômage et une bonne maîtrise du secteur informel.


Irina-Coretta ABANG OBAME


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.