Dans une vidéo diffusée sur ses réseaux sociaux, l’influenceur gabonais Bitome, de son vrai nom Bienvenu Effayong, conseille vivement aux jeunes filles et aux femmes de Tchibanga de ne pas succomber au mensonge des vendeurs d’illusion devenus de Libreville dans des gros cylindrés qui ne leur appartiennent pas forcément.
« Ce sont des menteurs, ne croyez pas en eux », a-t-il lancé s’adressant particulièrement aux jeunes filles.
« A Libreville ils ne sont rien. Ils n’ont même pas le carburant », a-t-il congné dans son humour légendaire parlant notamment de ces nombreux librevillois qui ont effectué le déplacement de la capitale provinciale de la Nyanga pour participer à la première édition de la fête tournante de la libération.

« Beaucoup ont loué les grosses voitures pour impressionner« , a soutenu Bitome.
Ces déplacements massifs des Librevillois vers l’intérieur du pays suscite généralement un grand appétit sexuel. Les visiteurs souhaitent généralement s’évader alors que les locaux cherchent une opportunité pour décrocher un « big » qui les ferait sortir de la galère du « bled ».
Pour prévenir une contamination massive du VIH dans la localité, les autorités sanitaires ont lancé une campagne de distribution de préservatifs dans les motels et hôtels de la ville.
La fête est prévue ce samedi 30 août à l’occasion de la célébration du 2ème anniversaire du coup d’Etat militaire qui a terrassé le régime des Bongo père et fils qui a dirigé le Gabon de 1967 à 2023.
Tchibanga est la première ville à accueillir cette fête désormais tournante.
Antoine Relaxe