Oligui Nguéma offre 10 000 ordinateurs aux étudiants gabonais

Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a lancé un ambitieux programme visant à doter les étudiants gabonais de dix mille (10 000) ordinateurs portables. Cette initiative, qui souligne volonté affirmée du chef de l’Etat à moderniser l’éducation et renforcer l’accès au numérique chez les jeunes étudiants, marque un tournant important dans la transformation digitale du système éducatif national, précisément dans le supérieur.

En plus d’améliorer les conditions d’apprentissage, ce programme vise à encourager l’innovation, la recherche et l’entrepreneuriat numérique. Pour les autorités, cette dotation représente un investissement stratégique dans le capital humain et un levier pour faire du Gabon un acteur majeur de l’économie du savoir.

L’objectif affiché est clair, réduire la fracture numérique et offrir à la jeunesse gabonaise les outils nécessaires pour réussir dans un monde de plus en plus connecté. Ces ordinateurs seront distribués dans les principales universités du pays, avec une priorité accordée aux étudiants les plus méritants et issus de milieux modestes, a-t-on appris.

Ce geste fort traduit à l’évidence, l’engagement du président Oligui Nguéma de placer l’éducation, la formation et l’accès au numérique, au cœur de la construction nationale. Une réponse concrète aux besoins d’une jeunesse en quête d’outils adaptés à son époque.

Le numérique et le digital font partie des filières prioritaires d’orientation des étudiants boursiers dans le supérieur par le gouvernement gabonais, dans le souci de l’adéquation entre la formation et les besoins exprimés sur le marché de l’emploi.

Cet engagement est affirmé dans le Plan de développement national, notamment dans le volet consacré à l’enseignement supérieur.

M.-O. Mignonne et Darène Mabelle Ayingone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.