Eliminatoires Mondial 2026 : Le sifflet de Tanguy Mébiame pour Somalie – Guinée

L’arbitrage gabonais sera une fois de plus mis en lumière sur la scène internationale, grâce à Tanguy Mébiame, désigné par la Fédération internationale de football association (FIFA) pour diriger la rencontre Somalie – Guinée Conakry, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Ce match se disputera le 5 septembre 2025 au Mandela National Stadium de Kampala, en Ouganda.

Aux côtés du juge central gabonais, figure un autre de ses compatriotes, Urbain Ondo Ndong, retenu comme juge assistant. Une double présence gabonaise qui traduit la montée en puissance et la confiance renouvelée à l’arbitrage gabonais sur la scène continentale et mondiale.

La désignation de Tanguy Mébiame n’est pas une surprise pour les observateurs avertis. Déjà présent sur plusieurs compétitions de la CAF, il s’est illustré par sa rigueur, son autorité et son impartialité. Urbain Ondo Ndong, de son côté, s’affirme comme l’un des meilleurs arbitres assistants gabonais et africains, habitué aux grands rendez-vous continentaux.

En attendant la suite des éliminatoires, zone Afrique du mondial 2026, le mois prochain, le contient vit au rythme du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN – réservé aux footballeurs évoluant localement en Afrique), dont les premières affiches des quarts de finale débutent ce vendredi, avec pour affiches : Kénya – Madagascar et Tanzanie – Maroc.

Les deux derniers quarts de finale se joueront samedi, entre d’une part l’Ouganda et le Sénégal et entre l’Algérie et le Soudan d’autre part. Les demi-finales auront lieu les 26 et 27 août et la finale est programmée le samedi 30 août 2025.

Le Championnat d’Afrique des Nations se jouent simultanément au Kénya, en Ouganda et en Tanzanie. Le Sénégal est le vainqueur de la dernière édition, en 2022, de cette compétition dont le record de sacres est détenu par les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) et les Lions de l’Atlas du Maroc, deux titres chacun, respectivement en 2009 et 2016 et en 2018 et 2020.

M.-O. Mignonne et Nkili Akieme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.